Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


08/09/2008

[gamine->grabouille] - Linux pour les enfants

Vous avez un enfant en bas âge, qui ne sait ni lire, ni écrire, mais lorsqu' il vous regarde avec envie utiliser linux, vous n'avez qu'une seule envie, lui lancer Firefox,lui montrer nibbles.... alors vous craquez et lui laissez le clavier et la souris... 2 minutes plus tard votre bureau ressemble à sa chambre : des icônes partout des raccourcis en pagaille, des copie de copie de copie de dossier.... alors que faire pour l'initier notre enfant aux joies de linux sans risquer l'explosion  du noyaux (...de linux bien sur)?

gamine est fait pour les trés jeunes enfants..... c'est une ardoise magique pour linux.  Elle occupe tout votre écran (donc pas de risque de voir l'organisation de votre bureau voler en éclat) et permet de tracer les lignes colorées et faire des points avec le clic de la souris

 2b5df0e1b6e54b5191936f7bf6ef887c.jpg

J'ai trouvé l'outil trés bien, mais je l'ai trouvé un peu "austère" pour initier mon enfant à Linux. Ce week end j'ai donc pris mon manuel PyGame, et je me suis mis en tête d'écrire un "gamine_bis++" pour ma petite. J'ai donc gardé les idées fortes de gamine : plein écran, utilisation de la souris sans clic. Et j'y ai rajouté les miennes. Voici comment est né Grabouille
 
Le trait du dessin est toujours multicouleurs mais la taille varie, la barre d'espace vide le dessin, et les flèches changent le fond. Les boutons de la souris permettent avec le clic gauche de faire des ronds plus gros, le bouton du milieu de faire des carrés et le bouton droit de ne pas faire de "grabouillage".

Vous pouvez le télécharger ici  - il vous faudra installer le paquet python-pygame au préalable.

[Edit 10 septembre 2008] - une version pour les EeePC et donc une résolution moins élevé est disponible ici

2b5df0e1b6e54b5191936f7bf6ef887c.jpg

Décidément le développement d'outils sous linux est vraiment un jeu d'enfant.

07/09/2008

[pipewalker] - Bon on joue ou quoi ?

Allez un peu de détente avec un jeu que j'adore. Si vous aimez les puzzles, les trucs où les méninges se tordent, alors pipewalker est fait pour vous.

Le but est de connecter tout les ordinateurs au serveur (le pingouin) en faisant un clic à gauche ou à droite avec la souris, vous pourrez faire tourner les tuyaux pour alimenter toutes la structures, il y a toujours une solution, même quand on semble bloqué.(preuve avec la capture d'écran ci dessous...)

Attention : Les tuyaux du bas peuvent être alimentés par les tuyaux du haut (et inversement et cela est vrai pour la gauche et la droite)

Un peu de reflexion en vue,

b25d377aaa3c92b11121391ab6d09f2b.jpg

06/09/2008

[ubuntu] - Sortie de Intrepid Ibex Alpha 5

L'alpha 5 d'intrepid Ibex (8.10) vient de sortir, vous pouvez trouver une liste de miroir ici.

Beaucoup de nouveautés très intéressantes :

Gnome 2.23.91, avec les onglets pour Nautilus, et une nouvelle icône pour éjecter les périphériques amovibles. File roller supportera de nouveaux types de compression (ALZ,RZIP...)
X.Org 7.4
Kernel 2.6.27
Ecryptfs-utils, qui permettra d'avoir dans son dossier utilisateur un dossier crypté
Une session Invité, qui permettra de fournir le minimum à une personne qui souhaite naviguer, consulter ses mails... et cela sans qu'elle ait accès à vos dossiers.
Network Manager 0.7
DKMS inclus, qui enlèvera le problème de drivers tiers suite à une mise à jour de noyaux.
.....et  l'option de chez option l'option "Dernier boot réussi". A chaque boot réussi Ibex gardera une copie du kernel, et proposera dans Grub une option pour revenir à la version qui fonctionne.

Coté Kubuntu, la grande nouveauté c'est bien sur KDE 4.1.1, avec un nouveau notificateur de mise à jour, et apport le "notificateur de plantage". Les effets composites seront activés par défaut (à condition d'avoir la carte qu'il faut et le paquet mesa-utils).
Kmix supporte maintenant les claviers multimédia.
Mise à jour de différents outils vers PyKDE4 (GDebiKDE pour installer des .deb, Jockey-KDE pour les pilotes propriétaires, le gestionnaire de langue, Software-properties-kde pour gérer son Sources.list, et enfin system-config-printer-kde le gestionnaire d'imprimante...)

!! Kubuntu utilise maintenant le répertoire .kde (et non plus .kde4) revenir à kde 3.5 sera plus difficile qu'avant.

Alors, il est temps de se lancer dans la chasse aux bugs, d'en faire les remontées et de faire de cet Ibex, une version encore plus solide que la 8.04. Mais n'oublions pas également les traductions,.. tout le monde peut contribuer à faire évoluer une distribution.

Rappel il s'agit d'une version alpha... ne l'installez pas n'importe ou.

05/09/2008

[gnome] - redimensionner une icône sur le bureau

Sous Gnome une des fonctionnalités que j'apprécie tout particulièrement est de pouvoir modifier la taille des icônes, pour cela un clic droit sur le fichier ou le dossier et redimensionner l'icône, avec les petits carrés qui entourent l'image vous pouvez changer la taille de l'image et l'agrandir ou la rétrécir.

Pour revenir à la taille d'origine, un clic droit et restaurer la taille initiale de l'icône.

 

 
C'est ce genre de fonctionalité que je lorgnais du coin de l'oeil lorsque j'étais sous KDE et qui me faisait bien saliver... (et qui d'ailleurs m'a fait passer sous Gnome). Maintenant KDE4.1 est là, et dispose également  de cette fonctionnalité (unique... essayez de faire la même chose sous Windows...) mais j'attends Ibex en octobre pour tester.

Nos environnements de bureau libre (que ce soit Gnome, KDE, Xfce...) ont tous des avantages, des tas de petits plus qui rendent ces bureaux bien moins "rigides" que ce que l'on peut connaitre sur des environnements propriétaires.

Tout ça pour dire, qu'aprés 10 ans d'utilisation de Linux, je reste toujours autant émerveillé devant ces mini-fonctionalités qu'on aurait presque tendance à trouver commune. 

[wine] - Installer Google Chrome sur linux

On repart avec notre navigateur Chrome mais cette fois-ci sur Linux, Google n'a pas encore mis en ligne de version pour Linux et Mac, qu'à cela ne tienne Wine est là pour combler les manques. Pour faire fonctionner Google Chrome sur Linux, j'ai fait le test sur mon Ubuntu 8.10, Et j'ai du mettre à jour la dernière version de Wine (en modifiant les dépôts). Dans quelques lignes de commandes vous pourrez tester Chrome sous linux.

Etape 1 - Mettre à jour Wine (on récupère la clef et on rajoute le dépôt)

wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -
sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/hardy.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list

sudo aptitude update
sudo aptitude install wine

Etape 2 - Installer les scripts winetricks

wget http://www.kegel.com/wine/winetricks
chmod +x winetricks
./winetricks riched20
./winetricks riched30
./winetricks directx9
./winetricks msxml3
./winetricks flash
./winetricks winxp

 Etape 3 - On lance l'installation

wget http://gpdl.google.com/chrome/install/149.27/chrome_installer.exe

wine chrome_installer.exe

Chrome est maintenant installé (et doit se trouver sur votre bureau ou dans le menu de Wine) il faut encore rajouter deux options tout à la fin de la commande pour que cela fonctionne : --new-http --in-process-plugins

Et voilà, vous pouvez maintenant tester.... et promis on parle d'autre chose que Chrome aprés.

572250e6e741c82e472b3e8b935e1363.jpg

04/09/2008

[lshw] - Une analyse des périphériques (module périphérique)

J'utilise de temps en temps lspci et lsusb, pour connaitre les périphériques attachés au système (surtout lors d'une nouvelle installation) mais également lsmod pour lister les modules utilisés sur le pc.

Un jour je me suis posé la question d’un pont entre les deux... comment savoir quel pilote est utilisé par tel périphérique?... j'ai alors trouvé lshw, qui fait le lien entre les deux.

Un simple lshw liste vos périphériques avec le détail sur les modules, mais également les capacités, les versions, les drivers... brefs une analyse complète de votre système.

c5d764e53c14afa5f9ce9f92d6e4ecaf.png

Pour avoir une vue formaté de tout votre système vous pouvez rajouter -html

On aura donc : lshw -html>liste_peri.html (il est également possible de sortir un xml avec -xml)

Un regroupement par classe est possible (on peut lister les classes disponibles avec lshw -short) en faisant par exemple lshw -C storage . Il est également possible de désactiver ou d’activer certains test (usb,network…) avec l’option –disable

Une version graphique existe (lshw-gtk) mais elle me semble beaucoup moins synthétique et moins pratique dans son approche.

03/09/2008

[actu] - Test de Google Chrome

J’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai testé Google Chrome. Donc hier sur mon Ubuntu je clic sur le lien pour télécharger Chrome (en pensant tester sous Wine… naïf que je suis). Google détecte que je suis sous Linux et me propose de m’avertir quand Chrome sera prêt pour mon système d’exploitation. J’opte donc pour l’option VirtualBox et le Windows XP qui traine sur mon pc, là aussi problème car je n’ai pas le bon Service Pack, décidément…. Je décide donc d’attendre le lendemain pour pouvoir télécharger l’outil sur un Vista (gloups). 475Ko de programme d’installation plus tard, et un téléchargement par internet du dit programme… l’installation est terminé (rapidement). Voici donc ma liste des avantages/inconvénients.

2be9434b5dc249613a042bb34fc8d6b4.jpg
Avantage :
Rapide on a l'impression que tout est fluide
L'interface est bien conçu, les onglets glissent, tout s'enchaine naturellement
Code source coloré
Navigation intuitive
Gestion des favoris
Une page d'accueil personnalisé (mais dans une utilisation quotidienne je n'en aurais pas l'utilité)
Les raccourcis sont les mêmes que Firefox (même le clic avec la roulette ferme les onglets)
Possibilité de sélectionner une portion d'url (comme dans Firefox)
Gestionnaire des tâches interne (qui permet de tuer par exemple Flash, ou un onglet) il y a l'indication de la prise de mémoire.
La console Javascript est excellente (elle fonctionne un peu à la manière de Firebug sous Firefox, en plus agréable, mais moins complet)
Google gears est inclut par défaut et permet de créer des liens directement sur le bureau, Menu démarrer, Barre de lancement rapide

Inconvénient :
Chrome à planté quelques fois (notamment quand j'ai fait CTRL+U)
Comment on revient à la page d'accueil ? (je n'ai pas trouvé de boutton....)
Assez lourd, comme chaque onglet est un processus pour 6 pages ouverte j'arrive à 130Mo  pour Chrome contre 91Mo pour Firefox
Le zoom ne se fait que sur le texte et non pas sur la page
L'outil de recherche de texte est très limité (il n'est pas possible de surligner toutes nos recherches)

Au vu de tout ca, la chrome beta restera dans un coin, il manque, pour moi, trop de chose encore pour parler d’un concurrent sérieux à firefox, pour moi il est du niveau d’Opéra avec des fonctionnalités en moins.

02/09/2008

[kde] - Changer L'apparence de mes icones

Sur votre bureau (ou dans votre logiciel de gestion de fichier) vous avez des dossiers qui contiennent eux memes des fichiers. C'est normal me direz vous.

Vos dossiers ont une fonction précise (un dossier pour les factures, un dossier pour les photos de familles...) et c'est pour cela que vous leur avez donné un nom particulier : mes factures, mes photos, mes cagettes....

Visuellement c'est bien, mais on peut faire mieux en mettre une images spécifique pour améliorer la lisibilité de l'ensemble.

Ainsi un dossier Mes_factures qui avaient une forme classique peut changer facilement d'apparence :

89e1b91394c99a5e03e27721e7499893.png

Pour cela il vous faut faire une clic droit sur le dossier en question, puis propriétés. En haut a gauche vous avez le dessin du dossier cliquez dessus et vous pourrez choisir l'icone désiré (vous avez plusieurs options dans icônes du système)

 

320e42fa2fb9f1e593e5f2927a992b84.png
En cliquant sur autres icones vous pourrez meme mettre des images à vous (mais il vous faudra impérativement mettre une image en PNG je vous montrerais comment faire, en deux clics c'est fait)

01/09/2008

[kdissert] - Organiser ses idées - mindmap

Kdissert est un programme qui permet de structurer ses idées (ou Mindmap). Un peu comme si vous placiez des post it en face de vous sur un mur, sauf qu'ici vous pouvez mettre des liaisons entre vos idées, changez les couleurs, mettre des icônes...

Voici à quoi cela ressemble  :

2b5df0e1b6e54b5191936f7bf6ef887c.jpg

 

Le principe est simple : vous ajoutez une idée en faisant deux clics gauche. et vous liez une idée à une autre en faisant deux clics gauche sur l'idée source. Vous pouvez ensuite déplacer vos idées pour les organiser visuellement.

Les options :

e103401fd468b2033b9698b4573aea51.png
 
Permettent l'ajout d'une pièces jointes (images, fichier traitement de texte...) et surtout le plus important de nommer vos idées (Données texte) (sinon votre idée sera toujours "objet vide")

Les options sur la droite (colonne) vous permettent de rajouter des icônes et de changer les couleurs. 

Note :  cette version est la dernière sous le nom de kdissert, ce logiciel s'appelle maintenant Semantik.

31/08/2008

[linux] - il voit linux partout ! (même dans un magasin de meuble)

Cocktail scandinave est un magasin de meuble, spécialisé dans le meuble en pin (de Scandinavie bien sûr).

Alors pourquoi vous parler d'ameublement sur un blog informatique ? 

Et bien j'ai reçu le catalogue de ce magasin, et à ma grande surprise, sur toutes les pages du magazine, dés qu'il y avait un meuble où pouvait se placer un livre, il y avait le fameux livre "linux in a nuttshell" La bible linux, (on m'a offert ce livre pour mon anniversaire il y a 7 ans, je le lis encore régulièrement).

Sur les bibliothèques, meubles informatique, étagère.... linux partout je vous dis...

Bref un petit extrait photo du catalogue :

8196d40a3ca217e9862b4c46d0c2bfd4.jpg