Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/09/2008

[gimp] - Découper avec Gimp : les ciseaux

722f20061067d734f075dc7f424dc098.jpgVoici une photo de l'église de Chatel-Montagne (dans l'Allier, j'en profite pour vous inciter à visiter cette merveilleuse région qu'est l'Auvergne...)

Vous allez me dire quel rapport avec notre sujet ? Vous ne remarquez rien ?

Le chat là devant ! Et bien il n'était pas là au début, j'avoue, je voulais faire un calendrier des PTT... à la base il était devant un coffre.

Prendre une portion d' image, pour la placer sur une autre image se fait trés simplement sous Gimp, avec l'outil Ciseaux :

2ca7487c4f7ee81919687ae29e183bf9.jpg

 Avec les ciseaux vous allez pouvoir faire le tour de votre objet (ici le chat) en plaçant des points autour. Une fois l'opération terminé il ne restera plus qu'a faire un copier/coller.

Vous pouvez récupérer les images sources pour réaliser un test :
Le chat - Le paysage

La première étape (1 ci dessous) est donc de tracer le contour en plaçant les points (clic gauche de la souris) aux endroits stratégique de notre chat (les pointes des oreilles, le thorax...) vous pouvez bien entendu déplacer les points avec le clic gauche de la souris. Un fois les points et le tracé au plus proche de l'objet (n'hésitez pas à rajouter des points entre deux points pour être au plus précis) il faut clore le contour en cliquant sur le premier point que vous avez créer. A ce stade vous pouvez ajuster les différents points un dernière fois. Dernière étape : la création de la sélection (2) il suffit de cliquer n'importe où a l'intérieur de votre tracé, une sélection se crée automatiquement. Il ne reste plus qu'a "copier" et à coller votre sélection sur une autre image...

b4a8dd62912c8a1278137343ec133066.jpg

[grabouille] - l'ardoise magique en v0.3

Déja la version v0.3 avec pas mal  de nouveautés, merci à tout ceux qui m'ont fait des retours, et qui ont apprécié les versions précédentes.f717345af95416519a1fc1946fa2ed83.png

Version v0.3 :

- migration des photos dans le dossier fonds pour permettre l'ajout de ses propres photos.
- ajout de 4 fonds supplémentaires
- le changement de fond est aléatoire (flêche)
- la touche espace efface et reste sur la même image
- compatible windows (installer python et pygame)
- clic gauche dessine des coccinelles
- possibilité d'écrire des lettres avec le clavier
- encore en test  possibilité de sauvegarder (test: une seule image, un seul répertoire il faut au préalable créer un dossier dans HOME grabouille_sauvegarde) avec CTRL+s ==> à  faire évoluer avant de mettre l'option en bas
- ajout des sons sur clic gauche/milieu/droit
- modification des combinaisons de touche pour sortir (CTRL+ESC)
- transitions entre les images
- créations d'un deb

Les Sources
Le .deb

15/09/2008

[stardict] - Un dictionnaire sous linux

Avoir un dictionnaire toujours sous la main c'est l'objectif de Stardict.Vous pouvez l'avoir en français, anglais, ... il existe même un dictionnaire des idées recu ou encore  le dictionnaire de cuisine de Dumas... 

Il vous suffit d'installer les paquets stardict et stardict-xmlittre (pour le français). Une fois installé vous avez dans la barre des tâches un dictionnaire. Voici à quoi ressemble son interface principale  : 

2b5df0e1b6e54b5191936f7bf6ef887c.jpg

La logique est simple, vous tapez le mot souhaité et il sort la définition, sur la gauche se trouvent les mots approchant dans le dictionnaire.

Le boutton scan signifie que dés que vous allez surligner un mot (sur internet, dans votre traitement de texte...) vous obtiendrez la traduction, comme ci dessous : 

0eec0d632db899e633ba021555273d9f.jpg

14/09/2008

[linuxerie] - Linux dans le Midlibre

2b5df0e1b6e54b5191936f7bf6ef887c.jpg Une note parlant de mon blog?
un petit peu d'autopromotion ca ne fait pas de mal ;-)

Bref plus sérieusement cette petite note pour remercier Midilibre pour l'encart à propos de mon blog. Car la présence d'un papier concernant Linux, dans un journal généraliste et quotidien, qui diffuse à plus de 170.000 exemplaires dans le grand languedoc roussillon (sources wikipedia) est l'occasion de montrer que des alternatives libre existent.... et que ces solutions sont tout aussi valable, voir plus, que des sytèmes propriétaires.

Encore merci et bon week end à tous. 

13/09/2008

[PNG] - Convertir une image en png

PNG ? (Portable Network Graphic)

Il s'agit donc un format ouvert qui permet une compression (comme le jpg) sans perte de qualité (à l'inverse du jpg) des images. Le PNG a été introduit en 1995, à l'époque on cherchait un remplacant pour le GIF, car la société Unisys avait déposé un brevet sur la compression utilisé dans les GIF : le  LZW et avait menacé de taxer tout les developpeurs de logiciel utilisant le LZW. Le format PNG à par la suite été approuvé par le W3C, l'IANA, l'IETF pour finalement devenir un standard ISO.

Je vous conseille la trés intéressante lecture sur wikipédia pour la partie technique.il y a également le trés complet (si l'anglais ne vous rebute pas) PNG: The Definitive Guide (installable également avec le paquet png-definitive-guide)

Pour le coté pratique les intérêts sont multiple, avoir une image valide pour changer l'apparence d'une icône ou remplacer tout ses GIF par des PNG....

La pratique :

Sous KDE : Sélectionnez votre image, puis clic droit, ACTIONS => CONVERTIR EN => PNG (ou un autre format)

Votre nouveau fichier est prêt (et donc maintenant vous pouvez l'utiliser pour modifier l'apparence de vos dossiers) 

d4348a447f0b9dd88a28f397235f978f.jpg

Notez que dans ce menu actions lorsque vous êtes sur une image, vous pouvez également choisir votre arrière plan (le fond d'écran) ou transformer l'image (rotation...)

Sous Gnome : Ouvrez l'image avec eye of Gnome (qui est par défaut) et "enregistrez sous" et tapez le_nom_du_fichier.png

En mode console :  convert mon_fichier_source.jpg mon_fichier_destination.png

Le PNG est très bien mais sur des photos mais il a une fâcheuse tendance à prendre de l'embonpoint, pour compresser un peu le fichier (j'ai obtenu des gains de 10 à 20% sur des photos) vous pouvez utiliser PngCrush qui s'utilise en ligne de commande :

pngcrush -l 9 source.png sortie.png
 
-l est le taux de compression de 0 à 9, ce dernier étant le maximum

12/09/2008

[grabouille] - Le dessin pour enfants sous linux en v0.2

2b5df0e1b6e54b5191936f7bf6ef887c.jpg

Grabouille, je viens de sortir la v0.2, encore en test, elle est déja beaucoup plus abouti que ne l'étaient les premiers jets.

Dépendance : python-pygame

Cette version est disponible ici 

Au rayon des nouveautés :

- Réglage de la taille du pinceau avec + et -
- le clic du milieu fait maintenant une alternance de coeurs et d'étoiles
- le code a été nettoyé complètement (merci atlante pour le retour)
- renforcement de la sécurité en cas de souris avec plus de 3 bouttons (merci Sel)

@virtual -> je n'oubli pas la suggestion mais ca sera pour la v0.3

[memaker] - Linux pour les enfants le retour

Nos adorables chérubins ont aussi le droit de passer du temps avec l'informatique libre..... donc encore une note pour eux.

MeMaker est avant tout un programme pour créer des avatars (pour les forums, blogs...) mais il peut aisément faire passer des heures à un enfant.

L'intervention de l'adulte : installez memaker

L'intervention de l'enfant : même si l'interface est en anglais (réjouissez vous, il apprendra les termes du visage, vocation pédagogique caché...) tout est compréhensible immédiatement, la prise en main ultra simpliste....ajouter nez, yeux, bouche...

2b5df0e1b6e54b5191936f7bf6ef887c.jpg

Et pour les grands enfants que nous sommes c'est enfin l'occasion de s'offrir un avatar de qualité, cela évitera la chasse aux avatars sur planet-libre....vous n'aurez plus d'excuses.

11/09/2008

[kde] - Les sessions sous KDE

Allez dans Menu K -> Paramètres du système -> Advanced et Gestionnaire de session

Actuellement pour éteindre votre ordinateur, vous cliquiez sur le menu K puis déconnexion, puis sur le bouton Eteindre ou Redémarrer. On peut facilement se passer de deux clics en Désactivant l’option : Confirmer la déconnexion et en cochant Eteindre l’ordinateur.

2b5df0e1b6e54b5191936f7bf6ef887c.jpg

 

Option A la connexion :

Restaurer la session précédente : par défaut KDE, enregistre votre session et vous la restaure à l'ouverture suivante, cela peut être gênant lorsque vous avez des logiciels qui se mettent dans la barre d'icônes (Amarok par exemple, mais aussi  le lecteur de cd...).

Restaurer manuellement la session enregistrée : cette option va vous permettre de déterminé a un moment M ce que vous voulez lancer au démarrage. En activant cette option, vous aurez une nouvelle entrée dans le menu K qui va vous permettre l’enregistrement de la session.

Démarrer une session vide : vous lancer KDE sans aucun programme

Avancé :

Vous pouvez indiquez les applications que vous ne souhaitez jamais lancer au démarrage en tappant le nom du programme (skype,…) si vous en avez plusieurs il faudra les séparer par deux points (ex : skype :amarok)

Astuce : pour enregistrer une session manuellement en mode console (ALT+F2 et konsole) tapez : dcop ksmserver default saveCurrentSession

10/09/2008

[kde] - Le menu du sytème de KDE

Le menu système de KDE est bien, mais pour le modifier ce n'est pas forcément intuitif. Voici comment faire. Ouvrez le dossier ~/.kde/share/apps/ (~ est, pour ceux qui l'ignore, l'équivalent du dossier utilisateur : /home/votre_nom et donc de la variable $HOME)

Créez un dossier systemview (si il n'existe pas).

Rentrez dans le dossier en faisant deux clics dessus, puis faites un clic droit -> Créer un nouveau lien -> Vers une URL:

654d6f98cf5d5dc703f320c690cf3492.png



Sélectionnez le dossier dossier que vous voulez rajouter au menu système et validez
Ouvrez le fichier avec votre éditeur de texte (clic droit, ouvrir avec.... et kate par exemple) et rajoutez la ligne ci dessous :

Name=Mes cagettes 

Cette dernière étape est très important car sans nom, pas de dossier, donnez lui le nom que vous souhaitez.
Vous pouvez également changer l'icône (clic droit et propriétés)
L'opération ne prend effet qu'après avoir redémarré KDE. Voici le résultat :

3266221bb58ff83b8fb6760f458c458b.png

Note :  On peut bien sur écrire ses propres .desktop à la main... mais ce n'est pas le but de cette note.

09/09/2008

[gimp] - Retoucher une photo - gimp-resynthesizer

Vous avez pris une magnifique photo de la plage, mais un chien est venu se mettre devant. Le but de la manipulation : supprimer le chien.

Tout d'abord installez le programme nécessaire  : gimp-resynthesizer

si vous voulez réaliser le test sur la même image que notre test téléchargez l'image d'origine ici

Nous sommes prêts. Faites un clic droit sur l'image que vous souhaitez modifier, et cliquez sur Ouvrir avec... et sélectionnez The Gimp

762556c291e548f84affbdc2ba716721.jpg

Ci dessus notre image test, nous voulons effacer le chien qui se trouve à droite. Pour cela il va falloir dire au logiciel que c'est cette portion que nous souhaitons effacer.

Etape 1 -  Menu Image puis Nouveau Calque -> Validez (pour voir le menu calque vous pouvez faire CTRL+L ou Boites de dialogue -> Calque)

25943356fec74331975d6d90dc6697b7.jpg
 

Vous allez avoir un calque au dessus de votre image (l'arrière plan), ensuite nous allons dessiner la portion à effacer. pour cela prennez l'outil : 2f1f4a71c888dbcf032dfb03ad0d347e.jpg et réglez la taille du pinceau assez épaisse :

ee75fc8d189e43d65d46c1b75fd775cf.jpg

Passez à l'action, et dessinez sur le chien de manière a recouvrir intégralement l'objet à effacer (notre chien), à la fin vous devriez avoir ceci :

b8da89a678e9f9704bcd2d86fdec6e37.jpg

Cliquez sur  :

calque -> Transparence -> Alpha vers sélection

Votre dessin s'entoure

04384fa53a9a0af3a416aa9eb3eeb087.jpg

Cliquez sur le calque Arrière-plan

Cliquez sur le menu Script-fu (en haut a droite) Enhance -> Smart remove selection et Validez

Masquez ensuite votre "dessin" en cliquant sur l'oeil (cela masque votre calque)

0559f08e386a5634e7b5e60780f1f6a7.jpg
Voici le résultat, notre chien a disparu :
d12cd5745452969e11cc9a8c039e42c1.jpg