Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/03/2009

[mp3blaster] - La musique en ligne de commande

BenBois_Vinyl_records.pngJ'ai depuis quelque temps un drôle d'idée qui me trotte dans la tête : me passer au maximum d'application graphique. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que je me suis rendu compte du temps perdu à cliquer, cliquer et cliquer. Pour avoir fait des essais je vais infiniment plus vite pour déplacer un dossier par exemple, lorsque je fais un mv, plutôt qu'une navigation avec nautilus. Première étape de mon périple, et pour le rendre plus agréable : la musique. Le choix étant vaste, je me suis porté sur le Amarok de la ligne de commande : mp3blaster surtout qu'une mise à jour à été faite il y a quelques semaines avec la version3.2.5, (pour information la dernière ma date de 2006). Je l'utilise depuis quelques jours et j'ai maintenant du mal à m'en passer. J'ai en plus trouvé ma configuration idéale : j'ai installé tilda, pour avoir toujours à porté de clavier mon lecteur audio.  Mais on peut le lancer dans un e console virtuelle (CTRL+ALT+F2 par ex.). Voici un petit tour d'horizon des principales commandes de cet outil.

Lorsque vous lancez pour la première fois mp3blaster, vous obtenez une interface que l'on pourrait décomposer en 3 parties, la partie supérieure est un guide qui vous rappelle les principales fonctions du logiciels et les raccourcis. Ici les touches + et - vous permettent de faire défiler les indications.

La partie inférieure gauche est la partie, fichiers, c'est là ou vous aller sélectionner, naviguer pour trouver vos fichiers.

Et la partie de droite est la partie "télécommande" qui permet de contrôler la lecture : stop, suivant, précédent, niveau de lecture....

Vous vous retrouvez donc devant cette interface, sur laquelle il nous faut lire les fichiers, la touche F1 vous permettra de naviguer pour sélectionner un répertoire. Une fois dans le répertoire vous pouvez soit lire un fichier en appuyant sur la touche ENTREE, ou bien ajouter tout les fichiers avec F3. Ou derniere option sélectionner les fichiers un par un avec la barre d'espace (pour les ajouter dans une liste de lecture avec F3)

Une recherche de fichier est possible avec / ...

Le plus agréable est de pouvoir controler avec le pavé numérique, 4 pour précédent, 5 pause, 6 suivant et 2 stop. Un vrai plaisir ! Pour monter le son les touches supérieure et inférieure sont là.

D'autre options, vous permettent de rennomer un fichier, de le convertir en wav, de l'effacer, de le marquer comme mauvais (et de le placer dans un répertoire approprié). Il est même possible de lire les fluxs internet.

Il y a également une notion de groupe, de playlist.... tout est présent, bien pensé. Seul regret tout est en anglais. Mais vu la qualité de l'outil, on s'adapte.

Etape 1 franchit. j'écoute maintenant ma musique en ligne de commande.

screenshot_01.png

08/03/2009

[pdf] - Convertir en masse des fichiers WORD en PDF

374385.jpgJ'ai eu cette semaine à faire face à un cas bien particulier, un client m'a fait parvenir une centaine de fichier word (au format Word), ces documents devaient être placé sur son site web... Farouche opposant à ce format de fichier, j'ai donc informé le client, sur les risques qu'engendrait l'utilisation de ce format sur un site web : impossibilité de lire ces fichiers pour ceux qui ne possèdent pas le pack office, problème de compatibilité entre les versions... bref, j'ai convaincu  mon client de faire des liens vers des PDF. Seulement voila convertir cette masse de fichiers en PDF ne s'annoncait pas comme une mince affaire. J'ai donc dégainé ma trousse à outils GNU/Linux, et en moins de 10 minutes j'ai pu avoir tout mes fichiers au bon format. Merci bash et les macros d'openoffice. voici comment procéder :

Ouvrez OOwriter (Traitement de texte openoffice) puis cliquez sur le menu Outils -> Macros -> Gérer les macros -> OpenOffice.org BASIC.

Sélectionnez Mes Macros -> Standard -> Module1 et cliquez sur Editer. Effacer les trois lignes présentes dans l'éditeur, et coller le code ci dessous :

        REM  *****  BASIC  *****

Sub ConvertWordToPDF(cFile)
cURL = ConvertToURL(cFile)
oDoc = StarDesktop.loadComponentFromURL(cURL, "_blank", 0,
Array(MakePropertyValue("Hidden", True), ))

cFile = Left(cFile, Len(cFile) - 4) + ".pdf"
cURL = ConvertToURL(cFile)

oDoc.storeToURL(cURL, Array(MakePropertyValue("FilterName",
"writer_pdf_Export"), ))

oDoc.close(True)

End Sub

Function MakePropertyValue( Optional cName As String, Optional uValue )
As com.sun.star.beans.PropertyValue
Dim oPropertyValue As New com.sun.star.beans.PropertyValue
If Not IsMissing( cName ) Then
oPropertyValue.Name = cName
EndIf
If Not IsMissing( uValue ) Then
oPropertyValue.Value = uValue
EndIf
MakePropertyValue() = oPropertyValue
End Function

Enregistrez et quitter OpenOffice, il nous reste à créer un fichier qui s'appelare doc2pdf, de le rendre exécutable (avec chmod +x doc2pdf) et d'y coller le code suivant :

  #!/bin/sh  DIR=$(pwd) DOC=$DIR/$1                                                                                
/usr/bin/oowriter -invisible
"macro:///Standard.Module1.ConvertWordToPDF($DOC)"

Voila, il ne reste plus qu'a taper : doc2pdf mon_fichier.doc et vous aurez un joli mon_fichier.pdf. Mais vous allez me dire, comment as-tu fait pour la centaine de fichier ? Et bien un simple :
for i in *.doc; do echo $i; doc2pdf "$i"; sleep 5; done

Rendons à césar ce qui est à césar, cette astuce à été trouvé ici

01/03/2009

[PDF] - Editer ses PDF directement !

johnny_automatic_multiple_files.pngJe viens de recevoir un formulaire du registrar de mon travail en PDF, il faut le remplir et le retourner par email, cela sous entendait de l'imprimer, le remplir à la main, le scanner et envoyer le mail.... c'est dimanche, alors voila quelques solutions simples et faciles pour préserver une feuille de papier et votre scanner :

Choix 1 : PDFedit

L'installation du paquet se fait simplement, à partir de là vous pouvez, ajouter du texte, insérer des lignes, des flèches, des rectangles, effacer des portions du PDF. Le choix de la police pour l'écriture en fait un must.

Choix 2 : flpesd

De manière identique ce logiciel vous permet d'annoter vos PDF ou vos PS. Le choix est trés sommaire dans les fonctionnalités puisque vous ne pouvez qu'ajouter du texte (avec choix de la couleur et du texte en haut).

Choix de dernier recours : The Gimp

Vous avez bien lu, The Gimp permet l'importation de PDF au format image, il ne reste plus aprés qu'a ajouter vos éléments par dessus.

Choix instable : Sun PDF Import Extension (pour OOo) :

Le logiciel est toujours en béta, mais d'aprés les test que j'ai pu faire cela fonctionne plutôt bien.

Choix lourd (en poid) Kword :

kword avec la fonction Importer permet d'importer des PDF, mais si vous êtes n'êtes pas sous KDE le nombre de paquet à installer risque de vous faire poser la question, et si vous êtes sous KDE, l'installation de Koffice fait tout de même

Choix de l'application Gnome : Abiword :

Abiword permet l'importation de PDF mais de manière simple (en fait il récupère juste le texte), un plugin en cours de développement permettra à terme d'importer le pdf avec les styles associés

Choix du bricoleur du dimanche : PDF2HTML :

Pdf2Html vous permettra de sortir une version html et donc éditable dans n'importe quel logiciel pour en sortir une version PDF par la suite (avec OOo par exemple, ou même avec firefox et une impression dans un fichier PDF)

Choix mono-page (merci AP) : Inkscape :

Si vous n'avez qu'une seule page a éditer, Inkscape est un must, à tester.

Choix pour les annotations (merci Anthony) : Xournal :

Anthony vient de me sortir une application absolument génial, Xournal, elle permet d'annoter les PDF trés simplement, l'interface est bien pensé, et tout y est intuitif.

Nota : Il existe un editeur de pdf en ligne, mais n'étant pas opensource je ne vous en parlerais pas ...