Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/02/2009

[firefox] - Firefox 3 : supprimer la 'Awesomebar'

firefox.pngFirefox 3 est arrivé avec son petit lot d'innovation, mais certaines ne conviennent pas forcement à notre utilisation quotidienne, heureusement la grande force de Firefox est sa modularité avec ses plugins....
Lorsque je suis arrivé sous firefox 3 mon plus grand choc a été cette nouvelle Barre de navigation, trés encombré à mon goût lorsque l'on tape une adresse internet, et surtout, une lisibilité peu claire car les marques pages venaient se mettre au milieu des pages consultées.... et au vu du nombre de marque page que j'ai, c'est vite devenu ingérable.  Et le système de saisie ne corresponsait pas au première lettre (quand je tape la premiere lettre d'un site je m'attend à voir le sites commençant par cette lettre). J'ai tout de même éssayé de m'y faire mais rien n'y a fait. Il me fallait ma bonne vielle barre de navigation comme dans firefox 2.

Heureusement pour moi, il existe deux plugins pour modifier le comportement de firefox3 : Hide unvisited pour masquer les marques pages dans la recherche et oldbar pour retrouver toute la finesse d'une bonne vieille barre de recherche.Il est possible de centraliser ces deux extensions en une avec oldbarlocation

Cette extension permet :

- Un fonctionnement de la barre de navigation de type FF2 (une ligne par site...)
- La flêche verte "se rendre à cette page" est toujours présente (pour les maniaques de la souris qui ne veulent pas cliquer sur entrée)
- Suppresion des marques pages dans les résultats
- Affiche suniquement es sites en rapport avec la lettre tapé, la barre ne tente plus de deviner ce que vous allez taper
- La ligne de l'url deviens jaune quand on est sur un site sécurisé

07/02/2009

[Shutter] - la capture d'écran ultime sous gnome

Capture.pngIl y a tout juste quelques jours un logiciel nommé Gscrot, changeait de nom et devenait Shutter. Ce logiciel, est  devenu pour moi un compagnon de route idéal, pour les captures d'écran, il est complet et trés bien pensé. On peut faire des captures de sélection (zone d'écran), des captures plein écran, des captures de fenêtre, des éléments (bout de menu, fenêtre...) ou cerise sur le gâteau, une capture d'un site web en tapant juste son URL.

Chacune de ces options ne s'arrête pas là, et propose un sous menu, vous y découvrirez des merveilles d'ingéniosités, ainsi sous le menu sélection avancé, il est possible de tracer un rectangle, de le retailler, déplacer (à la manière de KDE4). Trés pratique lorsqu'on veut faire une sélection précise.

Le sous menu plein écran permet de choisir le bureau que vous souhaitez(imaginez, vous êtes sur le bureau 1 et vous pouvez lancer une capture du bureau 4).

Le sous menu fenêtre vous liste toutes les applications ouvertes, et vous permet de choisir directement l'application... quel gain de temps. C'est vraiment ultra rapide.

L'option élément, permet elle de choisir un éléments d'une application, par exemple juste l'intérieur d'une console, ou un champs de saisie de firefox....

Toutes ces trouvailles vous générent donc une capture d'écran (dont vous pouvez choisir l'emplacement et le nom par défaut dans les options) et à chaque nouvelle capture, un onglet s'ouvre... vous avez donc sous les yeux toutes les captures faites. Une fois sur l'onglet de la capture, une série d'icône vous propose d'ouvrir l'image avec l'application de votre choix, de renommer le fichier, de la placer dans le presse papier, de l'imprimer, de l'uploader sur un FTP (si! si!), de l'éditer rapidement dans un mini-paint, ou de lui appliquer un filtre (Polaroïd, puzzle, ombre...)... ouf la liste est longue, quand je vous disais que c'était complet.

Les préférences sont égalements ultra complète, taux de compression, type de fichier, ftp à prédéfinir,....

Et comme si cela ne suffisait pas, le programme se range bien proprement dans le systray en attendant vos ordres de capture.... un seul mot bravo ! je n'ai trouvé aucun défaut (pour l'instant)... une version 0.70 va bientôt sortir pour illustrer le changement de nom avec de nouvelle fonctionnalité.

Seule ombre au tableau : l'application n'est pas disponible dans les dépots officiel, il faut donc rajouter quelques lignes dans le sources.list.

Heureusement tout a été prévu pour simplifier l'installation et vous pouvez récupérer ces lignes sur le site : https://launchpad.net/~shutter/+archive/ppa des versions sont disponible de Gutsy à Jaunty. Il existe également des versions pour archlinux, fedora et mandriva ici