Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/09/2009

[ascii] - Des "écrans de veille" pour nos terminaux

1205409434.pngUn peu de détente pour ce week-end. Pourquoi seul les bureaux graphique auraient droit à un économiseur d'écran ?
Souvent on voit un fond d'écran magnifique: des poissons, des bulots, une horloge,  des langoustes, des messages subliminaux, des morues... envieux et jaloux mon terminal me réclame du coup lui aussi un économiseur. .... j'ai beau lui expliquer que ces économiseurs n'en sont plus vraiment, que leur utilité n'est que futilité ... rien n'y fait. Voulant éviter le conflit pour ce week end, je lui offre donc son bonheur : un magnifique aquarium en ASCII.

Pour l'installer c'est simple, il suffit de rajouter le module Term::Animation pour perl. Pour se faire tapez :

sudo cpan (et validez les différentes options, choisissez votre continent et le serveur)
Une fois que cpan vous rends la main tapez : install Term::Animation

Il doit vous indiquez que vous n'avez pas le module Curses et vous propose de l'installer, répondez yes. Attendez un tout petit peu.
Etape la plus simple téléchager le paquet sur le site de l'auteur : ici décompressez le, puis rendez le fichier asciiquarium exécutable avec un joli chmod +x asciiquarium dans votre terminal (qui du coup n'en peut plus de piaffer, c'est noël pour lui). Et voilà.

A noter qu'il existe une version KDE : http://www.kde-look.org/content/show.php?content=29207&am... que vous pouvez également installer avec le paquet : kdescreensaver-aasaver

1.jpg

Il existe également la même chose mais pour le temps, c'est a dire que votre fond d'écran ASCII va changer en fonction du temps  selon un lieu réglé dans le module Weather::Underground (maintenant vous savez comment l'installer). Le fichier est ici.

Ne voulant me montrer trop dur avec mon terminal j'ai décidé de lui offrir deux autres fonds d'écran : j'installe le paquet caca-utils (basé donc sur la librairie caca) et me voila l'heureux possésseur de cacafire, une animation en ASCII d'un joli feu de camp et de cacademo, un mélange de metaball, plasma, ... pour les deux on utilise la touche entrer pour changer l'animation, espace pour la pause et ESC pour quitter.

Petite cerise sur le gâteau : Starwars dans votre terminal en tapant (installez vous comme au cinéma) : telnet towel.blinkenlights.nl

Et comme c'est week end, un script bash pour générer des jolies dégradés :
yes "$(seq 1 255)" | while read i; do printf "x1b[48;5;${i}mn"; sleep .01; done

Et puis si vous souhaitez mettre des vidéos ou la télé sur votre terminal je vous renvois à ma note ici