Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


14/09/2009

[FSF] - La Free Software Foundation met à jour sa liste des distributions libre

gerwinski-gnu-head.pngLa Free Software Foundation, vient de mettre à jour sa liste des distributions GNU/Linux libre (http://www.fsf.org/news/free-distributions-updates-kongon...). Une nouvelle distribution vient s'y ajouter : Kongoni (http://www.kongoni.co.za/). Pour la petite histoire Kongoni est le mot africain en Shona pour dire gnou. Cette distribution utilise un systéme qui télécharge les sources et les compilent automatiquement. Autre distribution à être mise à jour dans cette liste est l'update de Trisquel (http://trisquel.info/) en verstion 3.0 (Dwyn).

Donc, et je l'ignorais, la FSF à une liste des distributions libre. On peut consulter cette liste ici : http://www.gnu.org/distros/free-distros.html première réaction : mais ou est Debian ? J'ai donc regardé de plus prés les conditions pour être dans cette liste.  On y trouve la notion de firmware propriétaire (appelé Blob), les références aux marques, la liaison à un brevet, la documentation libre.... à la lecture du document on se rends compte que tout les cas ont été étudié pour certifier ces distributions libre. Ainsi si un jeu d'une distribution est livré avec un moteur GPL mais que les graphismes sont sous copyright, la distribution ne se verra pas attribuer le label "Libre". Le document est tout de même réaliste et conclu en indiquant qu'une distribution constitue une masse de donnée énorme, et qu'a l'impossible nul n'est tenu. Il est donc possible qu'une distribution laisse passer du matériel non libre sans que cela entraîne automatiquement son retrait de la liste. Ce qui est important c'est la volonté de réparer l'erreur.

Mais alors au vue de tout ceci pourquoi certaines distributions ne sont pas dans la liste? La réponse est ici : http://www.gnu.org/philosophy/common-distros.html ... ainsi on y découvre pourquoi debian, gentoo, opensuse, slackware et les autres ne font pas parti de cette liste. Pour résumer grossiérement, il y a ceux qui ne sont pas claire avec les logiciels à inclure (centos,fedora, mandriva,redhat,slackware...) et ceux qui permettent l'accés trop simple à des dépots non-free (debian, gentoo, opensuse, ubuntu, *BSD...)

Avec une telle sélection on comprends mieux pourquoi au milieu des milliers de distributions existante, seule 9 figurent dans la liste de la FSF. Kongoni peut être fier de son travail.