Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/09/2009

[blender] - Utiliser une image avec un canal alpha

1613670698.jpgParfois on dispose d'un logo, d'une source que l'on ne souhaite pas forcément retravailler, pour des questions de timing, ou d'impossibilité technique (une photo détouré par exemple). Et pourtant on souhaite utiliser cette ressource dans notre outil préféré : blender. Heureusement blender permet d'utiliser une image en texture et d'en extraire le canal alpha pour rendre uniquement l'intérieur de notre objet.

Première étape : créer un Plane (Add->Mesh->Plane) à la forme de notre image source (carré, rectangle). Cela se fait trés simplement en passant en mode Edition (TAB) et en sélectionnant les points qui nous intéressent.

Ajoutez lui ensuite un matériel (F5) en cliquant sur le boutton "Add New". Dans le menu texture (F6) faites de même, en cliquant sur "Add new" afin d'ajouter une texture a ce matériel. Dans le menu déroulant "Texture type" choisissez "Image". Et cliquez sur "Load" tout à droite pour allez chercher votre image source avec le canal alpha. Ce qui devrait vous donner ceci :

1.jpg

Pour avoir une idée de ce que donne le canal alpha vous pouvez cocher la case tout à gauche "Alpha" qui vous permettra d'avoir un aperçu.

Retournez ensuite dans l'onglet matériel (F5) et cochez les cases dans Map To : Col (doit être blanc), Spec (deux fois doit être jaune) et enfin Alpha (doit être jaune). Réglez ensuite le curseur Dvar (un peu plus bas) sur 0. Ainsi vous devez avoir :

1.jpg

Dans le menu plus à gauche "Links and pipeline" cochez "Ztransp"
Trés important : sur tout les éléments de votre scéne cocher l'option "Trashadow" dans le menu matériel et dans Shaders.

Si vous avez bien tout suivi voici le genre de scéne que vous devriez obtenir :

1.png.jpg
Comme prévu, la partie qui compose le canal alpha n'est pas rendu. Et l'ombre sur mon plan inférieur est bien le détour de l'image (et pas un rectangle) grâce à l'option "Trashadow".
Seule question restante, mais je pense que cela n'est pas possible : un "cloth" peut il épouser la forme de la texture ?