Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/08/2009

[cdrecord+cdw] - Gravure en ligne de commande

Anonymous_CDROM_Disc.pngJe continue mon bonhomme de chemin toujours sous Wmii (je vous parlerais bientôt d'une alternative intéressante : i3). Cette situation où finalement quasiment tout est controlé au clavier me va bien, je gagne du temps. Mais, me direz vous, comment cela se passe t'il pour la gravure ? et bien j'utilise en fait deux outils, qui me sont complémentaire. A savoir cdrecord et cdw .

En fait j'utilise cdrecord pour les choses simples : la gravure d'iso et pour effacer un cdrw. Pour l'iso il suffit de taper :
cdrecord -v chemin_vers_l_iso.iso
Pour effacer c'est tout aussi simple :
cdrecord -v -blank=all -force
Cela va beaucoup plus vite que de lancer K3b ou brasero (surtout sur des ordinateurs qui se font vieillissant).

Par contre cela  se corse quand on souhaite graver plusieurs fichiers, ou faire des actions plus poussé sur la vitesse, l'overburning... on peut rapidement se perdre dans les options. Heureusement il y a un outil en CLI trés bien fait : cdw, qui permet de faire beaucoup de chose avec une interface en Ncurse pour cdrecord. Cdw est dans les dépôts vous ne devriez pas avoir de mal à l'installer.

main_ui.jpg

Ainsi dans la derniere version (la 0.3.93) il est possible de créer un iso à partir de certains fichiers, de graver un iso, graver des données, effacer un cdrw ou un dvdrw, ripper un cdaudio en raw (possibilité d'interfacer avec sox pour d'autre format), etc.... il est également possible d'intervenir sur la vitesse de gravure, de créer des cd multisession, de faire un cd de boot.... le tout dans une interface ncurse avec toujours une aide en bas pour vous indiqué les touches à utiliser, cela le rends encore plus simple d'utilisation.

Un outil trés pratique, qui remplace dans la majorité des cas les ténors de la section Gravure sous linux.

26/08/2009

[amarok] - Faire joujou avec Amarok1.4

brunurb_Retro_Joystick_002.png

Attention je parle ici de la version 1.4, la version 2 n'ayant pas encore tous les outils présents dans la version 1.4 je ne l'ai pas installé et je ne sais pas si ces informations sont valables pour Amarok2.

Pré requis : il vous faudra installer le paquet : python-pygame

Même si je ne m'en sers qu'en de très rare occasion (mp3blaster à toujours ma préférence) j'ai toujours trouvé amarok très pro et trés bien pensé. Le fait qu'il intègre un égaliseur, le crossfade (plugin, qui a été retiré d'audacious dans sa version 1.5 note au passage), l'affichage des paroles et des jaquettes. Je m'en suis servis quelque fois pour mettre un peu de musique lors de soirée (C'est aussi l'occasion de montrer un systéme Gnu/Linux ...). L'occasion se représente ce week-end, je ressors donc l'engin. J'étais en train de tout préparer, quand tout à coup mes yeux tombent sur mon speed-link competion pro (je suis un grand fan de mame) :

Speed-Link_Competition_Pro_USB_Joystick_Blue_PC_SL-6602.jpeg
Le lien vous allez me dire ? Et bien je me suis dit que ça pourrait être assez amusant de contrôler amarok avec le joystick. Après une petite recherche j'ai trouvé mon bonheur : http://www.linux.ucla.edu/~leiz/software/amarok/ ça date de 2006, mais si ça marche après tout, peu importe la date. J'ai donc téléchargé l'archive, ouvert Amarok. Dans le menu Outils il suffit de cliquer sur l'option "Gestionnaire de script". Ensuite il faut cliquer sur Installer un script et aller chercher l'archive. Si tout se passe bien vous pouvez ensuite le configurer.

capture1.png
Ainsi en montant ou en descendant je règle le son, gauche/droite me permet de passer au titre suivant / précédent et les autres boutons permettent la pause, le stop, le mute ... Vous pouvez attribuer n'importe quelle direction et/ou boutton à une action.
Complètement inutile, mais tellement amusant.

25/08/2009

[blender] - Effet Bokeh 2 (DOF blender)

LogoBlender.jpgPour ceux qui me suivent depuis le début, certains se rappeleront le tutorial Gimp, pour faire un effet Bokeh. M'étant remis à blender ces vacances avec la version 2.49. J'ai voulu tenter le coup et notament grâce aux nouvelles fonctions de nodes qui ouvrent de nouvelles perspective dans le post traitement sous Blender.

Pour commencer nous allons faire une scéne toute simple : une succession de colonne, un cube au milieu, 3 lampes pour l'éclairage et une camera qui regarde le cube. Ce qui au début devrait nous donner ce ci (sans le cube) :

debut.png

Voici la vue de dessus (avec le cube maintenant) :

dessus.png

La vue de coté :

cote.png

Une fois la scéne en place, il suffit de jouer sur deux niveaux, le focus de la caméra et ensuite de rajouter les nodes.
Pour la caméra, il suffit de la sélectionner, et d'éditer (F9) ses paramétres. On coche l'option "Limits" et on régle le focus soit sur une distance avec Dof Dist soit sur un objet avec Dof Ob. Et on tape le nom de l'ojet sur lequel on souhaite faire le focus, ici Cube. Si vous mettez un nom d'objet il primera sur le distance réglé manuellement. Une croix jaune se place sur la ligne (qui s'affiche avec l'option "Limits") pour indiquer le focus.

camera.png

La dernière étape est la modification  de l'image en elle même avec les nodes. Je vous conseille de faire un premier rendu, et de cocher l'option "Do Composite". Rendez vous dans l'édition des Nodes. Cliquez sur l'option "composite mode" (l'icone en forme de figure) puis "Use node" et Backdrop. Ajoutez un viewer (clic droit Add -> Output -> viewer)  et un defocus (Add -> Filer -> Defocus)
Faites les branchements comme ciu dessous.
Pour les branchements un clic restez cliqué et faite la connexion.
Pour le viewer cela vous permets d'avoir un apercu de ce que les nodes vont rendre.

node.png

Et voila un petit rendu et quelques modifications plus tard un joli focus sur le cube

final.png

24/08/2009

[openclipart] - Bibliothèque de dessin libre de droit

open.jpghttp://www.openclipart.org un site à connaitre : 12098 cliparts dont plus de 7000 mis en archive. Archive dont vous pouvez télécharger le build quotidien ici : http://download.openclipart.org/downloads/daily_SVG_snaps...

Toutes les images sont en licence Creative Commons Domaine Public

Pour OpenOffice.org vous pouvez installer le paquet openclipart si vous êtes sous ubuntu tout se trouve ensuite dans Outils -> Gallerie. Pour les autres il faudra créer un nouveau Thème dans la gallerie et allez pointer sur le dossier décompressé de l'archive que vous aurez téléchargé.

Vous pouvez également faire sous le génial Inkscape , Fichier -> Importer depuis la bibliothèque OpenclipArt, vous aurez cet écran, qui vous permettra de faire une recherche directement sur le site d'openclipart et sans rien installer de plus.

open.jpg

Du trés beau travail collaboratif que ce site. Vous pouvez soumettre trés simplement vos créations (de qualité bien sur).

21/08/2009

[easter egg] - Des friandises pour le week end.

easter_egg.jpgLa linuxerie vient de recevoir un vieux carton poussiéreux d'easter egg. En voici quelques uns.

Sous Gnome :

ALT+F2 et tapez : free the fish et cliquez sur Lancer ... bon courage (voir la fin de la note) ... notez également que vous pouvez avoir ce poisson en ouvrant Le "A propos des tableaux de bord" (clic droit sur un tableau de bord) et en tapant trois fois la lettre "f"

ALT+F2 et tapez : gegls from outer space et cliquez sur lancer. vous voila parti dans un bon space invader.

Dans OpenOfficeCalc : un autre genre de Space Invader, tapez =GAME("StarWars") ... et amusant éssayé de le taper une deuxieme fois. Pour voir les braves gens d'openoffice : =STARCALCTEAM(). Il y a également un autre mini jeux :

   =GAME(A1:C3;"TicTacToe")  je vous conseille la lecture de http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Easter_Eggs pour OOo  

Amarok : pour connaître l'origine du nom Amarok ouvrez un fichier avec pour tag en titre amarok et comme artiste : Mike Oldfield

Sous Vim : tapez :help 42 pour voir un chapitre du "Hitchhiker's Guide to the Galaxy"

Sous Emacs : Un petit tetris en tapant la touche ESC (echap) puis x puis tetris et valider avec entré.

Gdm : tapez comme nom d'utilisateur : "Require Quarter" et validez, le prochain utilisateur se verra demander 25 cents pour continuer...

Apt-get : récupérer une vache avec apt-get moo en ligne de commande.... il existe une variante avec aptitude : aptitude moo (essayez également de rajouter comme argument -v aptitude -v moo vous pouvez en rajouter 6 aptitude -v -v -v -v -v -v moo ...)

Python : lancer python et taper import __hello__ et pour avoir le Zen of Python tapez import this

PHP : ajoutez ?=PHPE9568F36-D428-11d2-A769-00AA001ACF42 en variable sur n'importe quel site supportant le php. vous aurez une jolie image.

Qt4-designer : http://aseigo.blogspot.com/2005/10/november-travel-hallow... ... mais ca date de 2005 ... j'ai regardé le code source car cela ne marchait pas : http://qt.gitorious.org/qt/qt/blobs/13a31fe82845f8b1f4d86... ligne 1054 ... surprise :D

Firefox : Dans la barre d'adresse vous pouvez taper  : about:mozilla ou about:robots

Epiphany : about:epiphany dans l'a barre d'adresse

Et Kde me direz vous.... et bien il semblerait qu'il n'y en ai pas. sauf peut être celui la .... : http://paste.lisp.org/display/83867

Voila avec tout ça on devrait frôler l'indigestion.. je vous souhaite un bon week end (pas de pâques)

note : Si vous n'arrivez pas a faire disparaître le poisson, un killall gnome-panel et vous en voila libéré.

[linux] - Le Kernel : des chiffres et des hommes

linux.jpgLa Linux Fondation (http://www.linuxfoundation.org) vient de sortir un document trés intéressant sur  : Linux Kernel Development: How Fast it is Going, Who is Doing It, What They are Doing, and Who is Sponsoring It (Le Développement du kernel Linux : Analyse d'évolution, qui développe, quel est leur activité, qui le sponsorise.).

Le Document disponible ici est une sorte de "des chiffres et des hommes" du noyau. Ainsi on y apprends que pas moins de 5000  développeurs réparti sur 500 entreprises ont contribué au noyau depuis 2005. Mais surtout que depuis 2008 (date de première sortie du document) le nombre de développeur entre chaque sortie (en général tout les 2mois, une moyenne de 81 jours) augmente de 10%, que le nombre de ligne ajouté au noyau chaque jour a quasiment triplé et que depuis cette date 2,7 millions de lignes de code ont été rajouté.

Ainsi en 2005 et la version 2.6.11 il y avait 2.18 changements par heures, ce chiffre est passé en juin 2009 à 6.40. Un changement toutes les 9 minutes ... le tout réparti sur les 27911 fichiers de la version 2.6.30. Avec ces chiffres ont a l'impression que le noyau augmente à l'infini, qu'il s'engorge. En fait dans toutes ces modifications, il y a des ajouts certes, mais égalements des modifications, des lignes supprimés. Soit pour 6422 lignes ajoutés, 3285 sont supprimés, et 1687 sont modifiés.

Actuellement 1150 développeurs et 240 entreprises travaillent sur le noyau. Mais tous ne contribue pas à hauteur égale, ainsi seulement 10 développeurs contribuent au développement de 12% du noyau. (note au passage linus n'est plus dans le top 10, mais son aide est toujours précieuse on l'a vu récement avec la faille critique qui a impacté le noyau récement). Quand aux entreprises Red hat, IBM, novell & Intel sont les plus impliqué dans le développement. (on trouve également dans le document les raisons de cette implication : compatibilité matériel, assurance de la solidité du noyau, optimisation pour tirer le meilleur parti des distributions (red hat)...)

Voila une petite lecture trés intéressante et enrichissante pour bien finir vos vacances...

12/08/2009

La linuxerie passe la seconde : GUL Nîmes, Manuel, Grabouille et autres linuxeries

wirelizard_Lion_Ornament.pngVous l'aurez sans doute remarqué, la linuxerie nîmoise s'est faite bien silencieuse ces derniers mois. Plusieurs raisons à cela : tout d'abord un manque de temps évident, mais également une remise en question de ce que devait devenir ce site pour sa deuxième année. Le format blog me convenait parfaitement mais m'a semblé limité par moment, j'ai donc décidé à l'occasion du premier anniversaire de ce blog, de placer la linuxerie sous plusieurs angles.

Le premier sera la mise en place d'un regroupement d'utilisateur des logiciels libres sur Nîmes et sa région, donc si vous êtes de nîmes ou sa région, contactez moi, on va essayer de mettre en place les choses assez rapidement. J'ai mis en place un groupe : http://groups.google.fr/group/gul-nimes n'hésitez pas à vous inscrire à la ML les choses devraient bouger d'ici mi-septembre.

Grabouille sera toujours d'actualité ici bien sur. une nouvelle version devrait voir le jour fin septembre.

Un autre angle bien plus ambitieux celui la, sera l'écriture de manuel de formation, en effet c'est une des raisons qui m'ont poussé à revoir la stratégie de la linuxerie, le format billet/blog est parfois réducteur, parfois écris dans l'urgence, si un premier cahier voit le jour cela sera sous la forme d'une approche synthétique, un moyen de formation rapide. A voir dans le temps ce que cela donnera ... en tout cas si certains sont intéressé, l'écriture à plusieurs mains est bien entendu possible.

Et toujours des linuxeries bien entendu, mais à un rythme moins soutenu... décidément ce temps trop précieux...

En éspérant la prochaine note rapide.