Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


13/10/2009

[PDF] - Imprimer 4 pages identiques dans un PDF

Anonymous_Scissors_2.pngJ'ai sur un portable la LTS 8.04 d'ubuntu, pour diverses raisons je ne souhaite pas le migrer tant que la prochaine LTS ne sera pas sortie. J'utilise donc certaines versions de logiciels qui sont un peu ancienne. Par contre j'ai voulu utiliser ce portable lorsque j'étais en déplacement pour faire PDF avec une mise en page issu de inkscape et ensuite faire un flyer réparti en 4 par page avec ce même PDF. Récit de mon petit parcours.

Tout d'abord j'ai crée mon document sous inkscape, une fois satisfait j'ai voulu imprimer le fichier en PDF avec l'option Fichier -> Imprimer et en utilisant la fonction PDF. Allez savoir pourquoi Inkscape m'a généré deux pages, une avec le document en question et l'autre une vide. J'ai donc sorti mon pdftk (paquet pdftk) :

pdftk source.pdf cat 1 output original.pdf

J'avais donc maintenant mon document avec uniquement la premiére page, restait donc a imprimer cette page en 4 fois sur une même page. Seul soucis c'est qu'il faut un document de 4 pages pour pouvoir remplir la page. J'ai donc encore une fois utilisé pdftk :

pdftk original.pdf original.pdf original.pdf original.pdf  output resultat_avec_4_pages.pdf

On prends 4 fois le fichier d'origine pour crée un document de 4 pages avec 4 fois le même document. Restait donc mettre le tout sur la même page et ce grace à pdfnup (dispnible dans le paquet pdfjam)

pdfnup resultat_avec_4_pages.pdf --nup 2x2 --outfile document_final.pdf

Note : le soucis d'impression de la page blanche a été résolu sur les versions ultérieur de inkscape.