Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/08/2009

[amarok] - Faire joujou avec Amarok1.4

brunurb_Retro_Joystick_002.png

Attention je parle ici de la version 1.4, la version 2 n'ayant pas encore tous les outils présents dans la version 1.4 je ne l'ai pas installé et je ne sais pas si ces informations sont valables pour Amarok2.

Pré requis : il vous faudra installer le paquet : python-pygame

Même si je ne m'en sers qu'en de très rare occasion (mp3blaster à toujours ma préférence) j'ai toujours trouvé amarok très pro et trés bien pensé. Le fait qu'il intègre un égaliseur, le crossfade (plugin, qui a été retiré d'audacious dans sa version 1.5 note au passage), l'affichage des paroles et des jaquettes. Je m'en suis servis quelque fois pour mettre un peu de musique lors de soirée (C'est aussi l'occasion de montrer un systéme Gnu/Linux ...). L'occasion se représente ce week-end, je ressors donc l'engin. J'étais en train de tout préparer, quand tout à coup mes yeux tombent sur mon speed-link competion pro (je suis un grand fan de mame) :

Speed-Link_Competition_Pro_USB_Joystick_Blue_PC_SL-6602.jpeg
Le lien vous allez me dire ? Et bien je me suis dit que ça pourrait être assez amusant de contrôler amarok avec le joystick. Après une petite recherche j'ai trouvé mon bonheur : http://www.linux.ucla.edu/~leiz/software/amarok/ ça date de 2006, mais si ça marche après tout, peu importe la date. J'ai donc téléchargé l'archive, ouvert Amarok. Dans le menu Outils il suffit de cliquer sur l'option "Gestionnaire de script". Ensuite il faut cliquer sur Installer un script et aller chercher l'archive. Si tout se passe bien vous pouvez ensuite le configurer.

capture1.png
Ainsi en montant ou en descendant je règle le son, gauche/droite me permet de passer au titre suivant / précédent et les autres boutons permettent la pause, le stop, le mute ... Vous pouvez attribuer n'importe quelle direction et/ou boutton à une action.
Complètement inutile, mais tellement amusant.