Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/04/2009

[gimp] - Effet Sténopé (Camera obscura)

source1.pngSi vous vous sentez l'âme d'un bricoleur vous pouvez facilement construire un Sténopé l'expérimentation est le maître mot de ce procédé car il faut parfois attendre des heures avant d'arriver à un résultat... vous trouverez ici des exemples parfait d'utilisation de cet "outil" photographique :http://www.stenopes.com

Si maintenant vous ne vous sentez ni le courage, ni la patience de vous lancez dans l'aventure, il y a une solution pour vous : the Gimp peut vous aidez à créer des Sténopé trés rapidement. L'effet créee est trés intéressant, car une banale image, devient trés rapidement un objet qui capte l'attention. Prenons l'image ci dessous par exemple, en soit si ce n'est le fait qu'elle à été prise sur les abords de Saint Flour (Cantal) et qu'il y faisait trés froid. La photo en elle même ne présente que trés peu d'interêt. Voyons comment en faire une image "Sténopé".

source.png

La première chose à faire est de désaturer l'image (attention pas une simple transformation en niveau de gris), nous allons utiliser le menu :
Couleurs -> Désaturer
Selon l'image choisissez ce qui vous convient, pour mon image j'ai pris "clarté". Une image prise avec un Sténopé étant diffuse (puisqu'il n'y a pas a proprement parler  d'objectif) nous allons maintenant utiliser le menu :
Filtre -> Artistique -> Lueur douce
Mettez Rayon de flou et Luminosité au maximum, et jouez avec l'augmentation du contraste.
L'autre caractéristique d'une photo prise au Sténopé, est le contour flou, il nous faut donc tracer une ellipse autour de l'image pour flouter et assombrir les bords.

1.jpg

Comme sur l'image ci dessous tracer donc votre ellipse et  inverser la sélection (CTRL+i). Comme nous voulons que le flou se fasse progressivement nous allons dire au gimp de travailler en douceur avec :
Sélection -> Adoucir -> 100px, ce qui permettra d'avoir un fondu de 100pixel sur nos opérations.
Nous allons ensuite assombrir les bords avec :
Couleurs -> Courbes

cour.jpg

Prenez la moitié de la courbe et appliquez lui une déformation vers le bas. La photo s'assombrit autour de l'ellipse de manière douce sur 100px.
Reste à flouter l'image :
Filtres -> flou -> Flou gaussien
J'ai laissé les paramétres par défaut (5 et 5) ce qui devrait être suffisant dans la majorité des cas.
Voila, nous avons notre Sténopé

Pour peaufiner, on peut colorer légérement l'ensemble (j'ai choisi bleuté, mais on peut tester avec du rouge par exemple cela rends assez bien pour les fonds d'écran) : Ajoutez un nouveau calque, remplissez ce dernier avec la couleur de votre choix (ici du 175eff) chosissez le mode de calque "Couleur" et mettez l'opacité de ce calque sur 30%.

result.jpg