Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/03/2009

[abcde-Xfca] - Encoder un cd audio facilement

johnny_automatic_fingering_position.pngVoici mon remplaçant en ligne de commande pour l'encodage: abcde, le moyen ultime d'encoder rapidement un cd audio, en mp3,ogg, flac.... Difficile de faire plus simple que abcde qui se veut comme un couteau suisse pour l'encodage, il repose sur différents outils pour faciliter cette tâche : cdparanoia, cdda2wav, oggenc.... Il est flexible, robuste et rapide, que demander de mieux pour un encodeur ? Pour commencer à encoder le plus rapidement du monde, il suffit de mettre votre CD dans la machine, de lancer abcde ... il vous pose trois questions simple, et l'encodage commence. Quelques minutes plus tard vous avez le dossier avec le nom de l'album, les fichiers compresser en ogg sur votre ordinateur. Voici à quoi ressemble la première approche avec abcde :

abcde.jpg

Comme vous pouvez le voir j'ai lancé uniquement la commande abcde, qui a automatiquement lancé une recherche cddb, et vous propose de corriger les titres si certains sont inexacts. Une fois l'encodage terminé (avec une normalisation audio et des noms de fichiers lisible) abcde efface automatiquement les fichiers temporaires (les .wav)

De nombreuses options viennent compléter ce logiciel, comme le choix du format avec l'option -o (-o mp3 par exemple), l'éjection du cd aprés compression....

Et surtout le choix des fichiers à encoder, ainsi si vous ne spécifiez rien, abcde encode tout le disque, par contre si vous tapez abcde 1-5 il encodera les fichiers de 1 à 5 ou sinon en tapant abcde 1,2,3,4 les fichiers 1,2,3,4 seront pris en compte (à noter que l'on peut combiner les deux dernières techniques) Abcde, un logiciel génial donc ... pour ceux qui comme moi aime la ligne de commande.

Pour ceux qui aiment les GUI, et les logiciels qui vont loin, trés loin, je ne peut que vous conseiller Xfca qui fait des miracles dans le domaine ... Comme en général des images valent mieux qu'un long discours je vous laisse regarder : http://www.xcfa.tuxfamily.org/images.html qui donne une excellent idée de quoi Xfca est capable en matière de son.(Je vous laisse aprécier le splash screen concocté par votre serviteur ;-))
Mais surtout Xfca ne se limite pas à l'encodage, il permet tout un tas d'autre chose comme l'édition de pochette, des réglagles possible au millimétre, possibilité de découper les fichiers,... un conseil : utilisez le, vous n'en démordrez pas.

Pour l'installer des dépots sont disponibles au format RPM et DEB, mais il existe un script en perl qui permet une installation sur de nombreuses distributions : http://www.xcfa.tuxfamily.org/install.html

A noter : le développeur peut être contacter sur un forum destiné à rendre compatible Xfca, avec un maximum de distribution.