Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/03/2009

[ascii] - L'ASCII-art, quelques logiciels.

217px-ASCII_full.svg.pngPour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse lire la définition de l'ascii-art sur wikipédia.
Pour commencer voici un script en ligne de commande bien utile en certaines occasions. Il s'agit en fait de deux scripts qui traitent les images numériques (jpg, png..) et qui les convertissent en image visibles dans un terminal au format ascii.Le premier script converti l'image avec les caractères ascii, et donc en noir et blanc : Il est disponible ici. Sur le principe, il suffit de décompresser l'archive (il est possible comme indiqué sur le site, de créer un alias pour des raisons de simplicité). Voici un exemple de photo "asciiser" :

asciiinb.png

On reconnaît parfaitement la plaque de la rue des Halles à Brioude, j'ai fait par contre d'autres tests sur des photos plus rempli, les test ne se sont pas montré concluant à chaque fois. C'était sans compter sans l'ingéniosité de l'auteur (que je salut au passage) qui nous à sorti récement un version couleur de la chose ici. Comme une image est en génral plus parlante voici un exemple de rendu avec deux photos :

ascii.png

On distingue sur celle de gauche un fond d'écran ubuntu, et que l'autre un peu de verdure avec un château (Peles pour les connaisseurs)... Alors oui certes on ne fait pas de soirée photos en famille avec ce genre d'outil, et encore moins une gestion cohérente de ses albums. (non je n'ai pas encore atteint ce stade de masochisme, malgré mes aventures récentes avec la volonté de réduire mes applications GUI). Mais par contre l'utilisation à distance est une des options qui me plaît bien dans cet outil, en ssh on peut "apercevoir" ces photos et ainsi gérer plus facilement les photos lorsqu'on a pas accés à X.

Pour le rendu n&b on peut également jeter un coup d'oeil sur une application GTK : IMG-TXT qui permet un niveau de réglage assez fin. Et on peut également utiliser aview mais qui ne fonctionne qu'avec les images p[ngbp]m

En faisant quelques recherches sur le sujet je suis tombé sur ce projet (mais qui à l'air mort depuis 2001) http://aa-project.sourceforge.net/ ou le but était de porter les principaux logiciels en ascii-art : quake,... il existe même un logiciel qui s'appuie sur cette librairie regarder la télé via un tuner en ascii...

Pour du texte il existe figlet qui permet en tapant figlet La Linuxerie d'obtenir ceci  (mais il existe d'autre police):

linux.png

Et pour plus de contrôle (couleur,...) il existe toilet (basé sur la librairie caca : Colour AsCii Art library) voici un rendu :

linux.png

On utilise toilet, en mettant une font avec l'option -f et un filtre avec --filter il est également possible d'exporter vers du html. je vous laisse découvrir le man. Petite parenthèse le développeur est français (cocorico) il s'occupe notamment de projet debian et vlc (son blog) ...

Dans la même veine, Gimp permet d'enregistrer les images en ASCII, il suffit de prendre l'option ASCII-art lorsque l'on fait enregistré sous. Il est proposé ensuite un choix d'option : format brut, html.... qui permet de sortir des fichiers pour ses signatures de mails par exemple....

Et pour les vidéos ? mplayer avec l'option -vo caca et vlc (d'ailleurs je signale que vlc peut s'utiliser en ligne de commande avec -I ncurses)  ou il suffit d'aller dans les Paramétres -> Préférences -> Vidéo -> Module de sortie (coché l'option Avancé) puis dans module de sortie vidéo vous avez le choix entre ASCII noir et blanc ou couleur :

tele.png
Certes tout cela ne sert pas forcement à grand chose, mais un peu de futilité de fait pas de mal parfois.