Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/03/2009

[inkscape] - L'interpolation sous inkscape !

interpolation_inkscape_intro.pngInkscape permet de faire des choses vraiment étonnante, en un rien de temps. J'ai par exemple toujours lorgné sur le splashscreen d'open office et ses lignes courbes. Je trouvais cela assez dynamique, intégrer ce systéme dans un design apporte un touche trés high tech. J'ai donc voulu me faire une petite affiche avec ce systéme. J'ai découvert avec plaisir l'interpolation sous inkscape. C'est un véritable jeu d'enfant. Suivez le guide je vais vous montrer comment faire une affiche pop/technologie.

La seule chose à savoir est que vos objets pour pouvoir bénéficier de l'interpolation doivent être en chemin : pour cela il suffit de prendre votre objet et de choisir le menu Chemin -> Objet en chemin (ou le raccourci CTRL+MAJ+C).

Ce que j'ai voulu fait tout d'abord c'est le fond, à la splash screen d'openoffice. J'ai donc tracé avec l'outil courbe de béziers (MAJ+F6) deux courbes, comme ceci :

interpolation_inkscape_courbe.pngUne fois mes courbes tracés, il faut ensuite les sélectionner toutes les deux, et les convertir en chemin, comme vu si dessus (avec CTRL+MAJ+C).

Laissez les courbes sélectionnées, et allez dans le menu Effet -> Générer à partir d'un chemin -> Interpoler. Ici augmenter le nombre d'étape d'interpolation (j'en ai mis 120) ce qui corresponds au nombre d'étape entre la courbe une et la deux. C'est le principe du morphing.

Cliquez sur appliquer et admirez le résultat. Faites plusieurs tests avec des formes de courbes différentes.

Nous avons maintenant le coté technologique souhaité pour notre fond d'écran. voyons maintenant comment ajouter l'effet pop désiré. Et quoi de mieux que des étoiles pour faire ressortir un texte... Créons un nouveau calque et masquons le calque avec l'ancienne interpolation. Nous allons encore utiliser l'interpolation mais sur des formes cette fois ci. Posons donc quatre cercles et 4 étoiles. choisissez la couleur que vous souhaitez mais je vous conseille une opacité de 50% pour chacune des formes pour faire ressortir l'interpolation. voici comment j'ai placé mes éléments :

 

interpolation_inkscape_star.png

 

Sélectionnez tout les éléments et convertissez les en chemin. N'hésitez pas pour plus d'effet à appliquer une rotation sur les étoile. Et à modifier la taille de chacun des éléments. Puis prenez une étoile et le cercle le plus proche. Retournez dans le menu d'interpolation et réglé le nombre d'étape comme désiré (ici j'ai mis 100). Refaites la même chose pour les 3 groupes restant (une étoile+un cercle). Reste à afficher le calque du dessous, un ajout de texte par dessus et le tour est joué :

 

interpolation_inkscape_end.png

Pour plus de coquetterie j'ai rajouté une étoile flouté pour masquer le point de départ, et éviter ainsi l'effet de superposition des cercles sous le titre. Un tutoriel sur une fonctionnalité toute simple mais qui permet de réaliser de grande chose.