Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/03/2009

[wmii] - Austérité volontaire ? Pas si sûr !

johnny_automatic_leaf_decoration_2.pngQuand j'ai commencé a tester Wmii et les "tiling manager" la première impression qui vient est forcément visuelle. On ne voit pas grand chose en fait, à l'opposé d'un Kde4 ou d'un E17, ou tout est beau visuellement, les barres d'état brillent, les icônes s'agrandissent... bref c'est trés visuel. Donc en arrivant sous Wmii, c'est forcément tout l'opposé qui s'offrait à moi. firefox n'avait plus de théme, mon fond d'écran était gris sombre... bref c'était trés austère. Mais finalement n'était ce pas le but rechercher ? se concentrer sur le fond plutôt que la forme ?  Si bien sur. Mais on en est pas moins humain et un peu de clinquant ne fait pas de mal (aprés tout on est pas là que pour travailler non ?). Bref, j'ai donc cherché à customiser mon wmii.

Ma premiére tâche fut de vouloir lancer au démarrage quelques programme pour me rendre la vie plus facile. J'ai donc lancer un nano sur mon fichier de configuration de wmii : .wmii-3.5/wmiirc dans mon répertoire utilisateur. (que j'ai au préalable copié de /etc/X11/wmii-3.5/wmiirc ... au cas ou on ne sais jamais). Je me suis rendu à la fin du fichier avant "wmiir read /event |" et  la boucle while, et j'ai ajouté un xset -b& (n'oublions pas le & c'est important) pour éliminer le bip systéme. j'ai également placé un numlockx on& afin de ne pas avoir a taper sur la touche verr num. Et surtout je me suis dis que le top du top serait d'avoir un fond d'écran, oui mais un fond d'écran animé alors j'ai choisi le screensaver blocktube (j'avoue avoir hésité avec glmatrix mais ca faisait un peu too-much) et ai tapé : /usr/lib/xscreensaver/./blocktube -root& ... j'étais pret à visualiser mes premiers changements. Mais au lieu de faire comme sous KDE ou sous Gnome, je n'ai pas eu besoin de me délogguer, il m'a suffit d'utiliser MOD+a (par défaut MOD est ALT gauche) et d'aller sur l'option wmiirc. Et la, oh, miracle, un fond d'écran animé... je vous en donne une petite capture (dommage vous ne voyez pas le fond bouger ;-) :

my_desk.jpg
Comme vous pouvez le voir j'ai plusieurs applications mais en mode flottant, en effet ce mode est indispensable pour certaines applications : gimp, vlc, ... Par défaut on passe en mode flottant avec MOD+SHIFT et ESPACE. Mais cela devient vite génant si à chaque fois que vous lancer gimp ou xterm vous devez utiliser cette combinaison. On peut donc définir des régles dans le fichier wmiirc, à la section Tagging Rules. Le fonctionnement en est simple : on définit l'expréssion régulière qui caractérise notre programme, et ce que l'on en fait. Si l'on veut dire par exemple que xterm se lance en mode flottant il suffit de mettre /xterm/ -> ~ le tildé permet d'indiquer le mode flottant. Mieux on peut dire que tel ou tel application se lancera dans un onglet avec un nom particulier (pratique au lieu de faire MOD+SHIT+t) ainsi si je veut que firefox se lance dans un onglet firefox il me suffit d'écrire : /.*Firefox/ -> firefox (le .* devant permet de dire le nom de la fenêtre qui se termine par Firefox).

L'autre soucis que j'ai rencontré était que quand on créait un tag, et qu'on déplacait un fenêtre dedans cela ne nous ammené pas directement dans le tag approprié, il fallait faire MOD+t pour se déplacer dans les tags, ce qui était au final assez lourd. Toujours dans wmiirc, il suffit  d'aller dans l'Event CreateTag et de rajouter : wmiir xwrite /ctl view "$@" et le tour est joué. Lorsque vous créez vos tags, avec cette ligne le focus se place automatiquement sur le nouveau tag. Je vous parlerais de ce fameux wmiir xwrite dans une prochaine note, en fait wmii utilisee un pseudo systéme de fichier : plan9, c'est vraiment souple et trés utile.

Dernier point : les applications gtk sous wmii sont vraiment assez ... trés ... enfin c'est trés 1990. Donc pour améliorer un peu l'ensemble, et sans mettre trop les mains dans le cambouis, il suffit d'installer gtk-chtheme et de choisir ce qui nous convient le plus, j'ai donc retrouvé sous firefox et avec grand plaisir, le thème clearlook.