Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/03/2009

[PDF] - Editer ses PDF directement !

johnny_automatic_multiple_files.pngJe viens de recevoir un formulaire du registrar de mon travail en PDF, il faut le remplir et le retourner par email, cela sous entendait de l'imprimer, le remplir à la main, le scanner et envoyer le mail.... c'est dimanche, alors voila quelques solutions simples et faciles pour préserver une feuille de papier et votre scanner :

Choix 1 : PDFedit

L'installation du paquet se fait simplement, à partir de là vous pouvez, ajouter du texte, insérer des lignes, des flèches, des rectangles, effacer des portions du PDF. Le choix de la police pour l'écriture en fait un must.

Choix 2 : flpesd

De manière identique ce logiciel vous permet d'annoter vos PDF ou vos PS. Le choix est trés sommaire dans les fonctionnalités puisque vous ne pouvez qu'ajouter du texte (avec choix de la couleur et du texte en haut).

Choix de dernier recours : The Gimp

Vous avez bien lu, The Gimp permet l'importation de PDF au format image, il ne reste plus aprés qu'a ajouter vos éléments par dessus.

Choix instable : Sun PDF Import Extension (pour OOo) :

Le logiciel est toujours en béta, mais d'aprés les test que j'ai pu faire cela fonctionne plutôt bien.

Choix lourd (en poid) Kword :

kword avec la fonction Importer permet d'importer des PDF, mais si vous êtes n'êtes pas sous KDE le nombre de paquet à installer risque de vous faire poser la question, et si vous êtes sous KDE, l'installation de Koffice fait tout de même

Choix de l'application Gnome : Abiword :

Abiword permet l'importation de PDF mais de manière simple (en fait il récupère juste le texte), un plugin en cours de développement permettra à terme d'importer le pdf avec les styles associés

Choix du bricoleur du dimanche : PDF2HTML :

Pdf2Html vous permettra de sortir une version html et donc éditable dans n'importe quel logiciel pour en sortir une version PDF par la suite (avec OOo par exemple, ou même avec firefox et une impression dans un fichier PDF)

Choix mono-page (merci AP) : Inkscape :

Si vous n'avez qu'une seule page a éditer, Inkscape est un must, à tester.

Choix pour les annotations (merci Anthony) : Xournal :

Anthony vient de me sortir une application absolument génial, Xournal, elle permet d'annoter les PDF trés simplement, l'interface est bien pensé, et tout y est intuitif.

Nota : Il existe un editeur de pdf en ligne, mais n'étant pas opensource je ne vous en parlerais pas ...