Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/02/2009

[ubuntu] - 9.10 sera Karmic Koala

koala-4.jpgMark Shuttleworth, viens d'annoncer les grandes lignes de ce que sera la 9.10 d'ubuntu. Je ne suis pas forcément friand de notes sur  les sorties de distribution, mais là je dois dire que c'est alléchant. Deux approches sont évoqué : coté serveur et coté bureau.

Côté serveur, Ubuntu est en train de développer une base pour utiliser l'API d'amazon EC2. Associé à ce "cloud-computing" un nouveau projet sera intégré : Eucalyptus project, qui permettra de créer du cloud computing dans le style d'EC2. Le projet vient juste d'apparaître sur Jaunty dans universe.

Côté bureau, je pense que la grande révolution viendra de l'abandon du marron (tant promis et annoncé) mais cette fois Mark nous le dit : le marron à vécu. Donc un tout nouveau look pour cette 9.10 avec la touche d'un designer. L'autre point marquant est la volonté de booster le démarrage, avec la 9.04 de réelle prouesse ont été faite (avec l'apport de ext4 notamment). Il y a une volonté d'accélérer encore plus l'arrivé sur le bureau, associé à cela un boot graphique en relation avec le nouveau look. Un dernier point concerne le login, il indique que l'étape de la connexion va être complétement revu.

Donc wait & see. L'UDS à lieu le 25-29 mai à Barcelone. A cette date nous aurons une vision plus précise de ce que sera la 9.10. Mais les objectifs sont de tailles, et sont dignes d'interet. Cette 9.10 me fera t'elle sortir de la 8.04 avec laquelle je me suis arreté?

Quand au nom, Karmic Koala, j'avoue le trouver assez sympa alors vivement les premiers tests de ce koala karmique..... espérons que tout ces K dans le titre soit bénéfique aux paquets de KDE...