Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/02/2009

[google] - Opération 'No-Google' pendant une semaine !

rg1024_isometric_tower copie.pngUn professeur de la New York Unversity, Mushon Zer-Aviv, à proposé il y a quelques jours, une expérience intéressante à ses éléves : se passer de google pendant une semaine, les règles étaient simple mais draconiennes se passer de Google pendant une semaine, cela incluait le moteur de recherche mais également Google en tant que service associé (gmail, gtalk, google docs, youtube, blogger, picasa, calendar, chrome.....) tout ce qui faisait partie de la sphère google était purement persona non gratta sur les PC des étudiants.

Chaque fois qu'un éléve échouait il devait poster sur delicious.com en utilisant certains tags si il était exposé de manière passive à un contenu Google (Maps.google, google vidéo...) et si il perdait le challenge il devait poster un commentaire sur le blog du professeur.... dans le cas ou tout les étudiants échouaient l'expérience prendrait fin.

Pour aider les éléves dans leur devoir, tout a été prévu, utilisation de Leehcblock sous firefox, redirections des emails en cas de compte ouvert sous gmail, partage d'astuces pour éviter de sombrer ...

Cette expérimentation s'est révélé catastrophique puisque presque tout les étudiants ont échoués, l'omniprésence de Google est délicate, imaginons comme le suppose le site cmswatch que google tombe pendant 72 heures qu'elle en serait l'impact sur la productivité en ligne de chacun. En effet il est bon de se rendre compte que google propose 70 services et que certains ne sont pas ouvertement "marqués" Google. L'incident du 31 janvier ou google à blacklisté tout les sites pendant 40 minutes, est une des illustrations de ce qui pourrait se passer si la machine s'emballait.

Faire reposer son mode de fonctionnement sur un seul canal, ne faire confiance qu'a une seule source, n'est jamais bon (aussi bon et "fiable" soit les services de Google). Combien d'utilisateurs se sont trouvé coincé avec GoogleSync non supporté sous FF3 et dont les services se  sont arreté ce 6 janvier avec un jolie popup pour annoncer la fin de service.(ou sont partie les données ?) Idem pour le bloc-note google qui à fermé ses portes à ceux qui n'avaient pas ouvert de compte jusqu'à présent.

L'arrivé de nouveaux services ou l'on confie tout à n'importe qui (facebook, google lattitude...) devrait nous faire réfléchir. Nos données sont précieuses, personnelles.... pensez y ! Google est une entreprise qui impressionne dés qu'elle sort une nouvelle technologie (sauf chrome peut etre .. mais c'est un avis personnel), en effet qui n'a pas été bluffé en découvrant pour la première fois google map ou gmail en action ? Mais au même titre que la domination de Microsoft n'est pas souhaitable, la domination de Google l'est encore moins, car il s'agit de nos données que l'on envoie sur leurs serveurs... Evitons la monoculture.

Note pour terminer sur un aspect plus léger : avec google earth il a été possible de localiser l'atlantis .... google est intervenu sur ce point, il s'agit en fait d'un probleme de cartographie, Méfiez vous de ce que vous montre google.

Note moins drôle de dernière minute : L'interface en ligne gmail (gmail.com) est tombé en panne ce mardi matin à 11h20, le retour à la normal se fait progressivement depuis 13h,  une bonne partie des 80 millions d'utilisateurs de gmail à du sentir passer la panne. Cela donne  encore plus à réfléchir.