Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/01/2009

[gnome] - Afficher des informations sous les icones et supprimer l'ombre de la police

capture-2.pngIl est possible d'avoir des complèments d'informations sous vos icônes de nautilus, la taille, la date de modification, le propriétaire, le groupe..... bref des informations assez utiles. Pour cela il suffit de vous rendre dans nautilus : Editions -> Préférences  et d'aller dans l'onglet Affichage.

La vous pourrez régler les différents éléments qui vont s'afficher sous l'icônes. Plus vous zoomerez plus vous aurez d'informations (les deux autres select).

Le résultat est assez sympathique, puisque par exemple si vous prenez la taille, vous pourrez vous le poid de chaque fichier, et sous les dossier le nombre d'éléments dessous.

Et là vous allez me dire: ok c'est joli, mais tant qu'on y est comment  supprime t'on l'ombre qui est derrière le texte des icônes ?

Cette fameuse ombre peut être éffectivement assez désagréable selon votre fond d'écran, pour la supprimer il suffit d'éditer (ou de le créer) le fichier .gtkrc-2.0 dans votre répertoire utilisateur.

et d'y coller :

        style "desktop-icon"     {
NautilusIconContainer::frame_text = 1
text[NORMAL] = "#ffffff"
base[NORMAL] = "#000033"
NautilusIconContainer::normal_alpha = 0
}
widget_class "*DesktopIcon*" style "desktop-icon"

l'option frame_text doit toujours être sur 1 (sinon 0 il ne se passe rien), text[NORMAL] est la couleur du texte en hexadécimal je le voulais blanche donc #ffffff si vous la souhaitez noire cela sera #000000, base[NORMAL] est la couleur de fond donc vous réglez l'opacité avec normal_alpha, je ne voulais pas cette couleur de fond sur les textes donc j'ai mis 0 (opacité complète) sinon il aurait fallu mettre une valeur entre 0 et 255. Un petit killall nautilus en ligne de commande, et voila un avant/aprés, personnellement je trouve que c'est plus agréable aprés, mais c'est une question de goût :

capture-1.png
avant
capture-0.png
aprés