Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/11/2008

[kde] - KDE 4.2 Attention les yeux !

Je n'ai pas pu résister, j'ai téléchargé le live CD avec le trunk de KDE 4.2 (4.1.72 en fait) : http://home.kde.org/%7Ebinner/kde-four-live/
Autant KDe 4.1 m'avait laissé un peu sur ma faim (il manquait quelques options pour en faire un bureau utilisable pour ma part) ... et bien la on peut dire waow (sans jeux de mots). C'est ultra rapide, ca booste, les applications avec QT4 sont géniales (ktuberling notament m'a impréssioné, bon ok il faut avoir des enfants pour en comprendre l'utilité...).
La fonction qu'il me manquait a été rajouté : pouvoir faire une bureau une zone de stockage d'icone et donc un vrai bazar rapidement(avant on avait juste le choix d'avoir un plasma qui contenait les fichiers). Dolphin à également beaucoup progréssé, et est devenu une vrai alternative aux différents gestionnaire de fichier.

Cela reste une béta, elle plante encore un peu (c'est l'occasion de faire des remontées) et je n'ai pas pu tester les effets 3d.  En tout cas il me tarde la sortie de cette superbe machine, bravo à tout ceux qui ont contribué à faire de kde 4.2 une véritable bête de course. Je vous conseille donc de tester le live cd (il y a une option pour l'installer également) et faire un maximum de remonté pour le rendre encore plus intéressant.

Sans titre-1.jpg

21/11/2008

[grabouille] - Le dessin pour les enfants sous Windows.

Sans titre-1.jpg

Les stéphanes auvergnat sont des gens formidables (comment ca je m'appelle stéphane et je suis né dans le cantal? je ne vois pas le rapport...) bon bref j'ai rencontré un autre stéphane, et qui plus est également un auvergnat, et bien deviné de qui nous avons parlé ... (non pas de tripoux!!!) ... de grabouille. Ce stéphane la à eu pour idée folle de faire un exécutable pour windows de Grabouille je lui fait quelques modifications pour rendre grabouille opérationnel. Non seulement cela marche bien, mais en plus c'est portable donc vous pourrez emmenez grabouille en vacances. C'est pas formidable ça?

La licence sous windows est toujours la même : GPL V2.

Pour l'installation, c'est plus dur que sous linux certes (il faut cliquer suivant, suivant, suivant... mais vous êtes habitué ;-)) le fichier se trouve ici

En grand merci à Stéphane pour son travail.

En autre news j'ai également ouvert un projet sur google code : http://code.google.com/p/grabouille/ pour ceux qui serait intéréssé à la participation du projet.

20/11/2008

[inkscape] - créer son logo ubuntu sous inkscape

img-174-96x96.pngAprés lecture d'un commentaire de Mathias sur "Dessiner le logo Ubuntu avec The Gimp" du trés excellent http://gontcho.wordpress.com/ j'ai pris le pari de faire un tutorial sur comment faire un logo ubuntu avec Inkscape... que je ne connaissais que trés peu. Bref tout cela pour vous dire que si j'y' suis arrivé ca va être simple. Et le gros avantage de travailler en vectoriel est que ca ne pixélise pas.

Ouvrez Inkscape (ou installez le paquet inkscape si ce n'est déja fait) et faisons place net sur notre feuille de dessin, car il faut avant tout et pour plus de précision afficher une grille :

Affichage -> grille
Fichier -> Propriété du document -> grilles -> Espacement X et Y à 5

concernant les tailles et position pour plus de simplicité je vais vous donner les indications numéraire que vous pouvez régler avec ect outil (cela permet encore plus de précision) :

capture-12.png


Faites un nouveau cercle (option sur la gauche)  -> X à 125 Y à 350 et 500x500
Nouveau cercle -> X à 225 Y à 450 et de taille 300x300

Sélectionnez les deux cercles avec CTRL et Chemin -> différence ainsi notre cercle est évidé.

Voici ce que vous aurez ainsi :

capture-1.png

Tracez un rectangle -> X à 500 à Y à 600  et de taille 150x25
et appliquez lui une couleur blanche (clic droit -> remplissage et contour)

copier le et coller le -> X à 225 à Y à 700  et de taille 100x140 faites la bonne rotation pour que cela cadre avec l'image ci dessous
copier le et coller le -> X à 213 à Y à 370  et de taille 100x140 faites la bonne rotation pour que cela cadre avec l'image ci dessous

Pour effectuer une rotation sélectionnez votre objet (F1 outil de sélection) puis venez cliquer une deuxième fois sur l'objet (les poignets changent de forme)

capture-2.png

Selectionnez un des rectangle et le cercle avec CTRL en cliquant sur les objets l'un aprés l'autre puis faites  Chemin -> différence
faite de me me pour les deux autres rectangles (rectangle puis cercle)
Pour désolidariser notre objet en trois (pour avoir les trois parties distincte et ainsi mettre une couleur différente dedans) il nous reste a faire : Chemin ->Séparé
vous avez trois blocs que vous pouvez grabouiller... pardon l'habitude...je voulais dire colorier en faisant clic droit Remplissage et contour.

f44800ff pour l'objet en haut a droite
fb8b00ff pour l'objet en gauche
d40000ff pour l'objet en bas a droite

Vous noterez que la valeur hexa est couplé a un ff à la fin qui permet d'indiquer la taux d'opacité.. assez déroutant au début mais on s'y fait.

On y est presque :

capture-3.png

Reste à placer les cercles, faites donc trois cercles avec un contour blanc de 25 (clic droit remplissage et contour)
un avec X à 413 Y à 300 et 170x160
un autre avec X à 15 Y à 552 et 170x160
un autre avec X à 460 Y à 715 et 170x160

Pour les couleurs il suffit de les décaler (et donc de reprendre les couleur donné plus haut)

et voila :

capture-4.png

19/11/2008

[shirt] - Un tee-shirt launchpad et un concours !

launchpad-t-shirts.jpgLa boutique de canonical s'enrichi d'un nouveau tee-shirt : celui de launchpad. Il existe en version homme et femme
et si vous ne voulez pas dépenser les 14€ nécéssaire pour faire l'acquisition des ces jolis tee-shirt launchpad et que vous êtes chanceux vous pouvez en gagner un en participant à un tirage au sort.

Pour cela il suffit de répondre a la question :

What’s the average (mean) number of people per team in Launchpad?

(trad: combien y a t'il de personnes en moyenne dans chaque équipe sur launchpad?)

Les réponses doivent être envoyé à feedback@launchpad.net, en mentionnant la taille du tee-shirt (de S à XXL pour les hommes et de XS à XL pour les dames). Le gagnant (oui LE car il n'y a qu'un lot, ca fait peu certes mais c'est mieux que rien et qui ne tente rien n'a rien...) sera tiré au sort parmis les bonnes réponses.

Attention, vous avez jusqu'au 12 décembre. D'autre part il est intéressant de noter que la moyenne doit être calculé par rapport a cette date et non par rapport à aujourd'hui, en effet le nombre de personne par équipe ne sera pas le même le 12 décembre qu'aujourd'hui (enfin cela ne devrait pas varier non plus trop...)

Bonne chance donc. Et si l'un d'entre vous gagne qu'il nous tienne au courant.

 

[PDF] - extraire les images d'un PDF et diverses bricoles...

pdf_icon_large.jpgPrenons un PDF au hasard  avec des images dedans si possible. Parfois on souhaite récupérer les images qui se trouve dedans, avec leur résolution native, la solution "sous le coude" est l'utilisation d'impr écran. Mais lorsque vous avez plusieurs centaines d'images a récupérer la manipulation peut vite devenir douloureuse (et longue...). Heureusement notre pingouin, ami des solutions rapide et propre, nous propose une solution on ne peut plus simple : pdfimages.

Que nous dit le manpage : pdfimages [options] PDF-file image-root

Le format d'extraction sera donc : pdfimages les_options le_fichier le_nom_racine_de_l_image

ainsi si vous avez un pdf qui s'appelle toto.pdf et que vous voulez extraire toutes les images sous le nom 'images' il vous suffira de taper :

pdfimages -j toto.pdf images

le -j permet si le pdf contient des images au format jpg de conserver ce format.


Et puis comme je suis un peu curieux, j'ai regarder le manpage, qui en fin de page mentionne les programmes liés, il mentionne pdffonts qui permet de lister les polices utiliser dans un pdf.

Mieux pdftotext, permet d'extraire le texte brut (ou de générer un pseudo html, imbriqué dans un PRE)

Décidement, notre os regorge de bien des outils qui facilite bien des choses (sous ma debian lenny tout était installé par défaut je n'ai pas été obligé de rajouté des paquets, sinon l'ensemble se trouve dans xpdf-utils)

18/11/2008

[firefox] - Gestion des profils

title-firefox.pngAyant plusieurs comptes gmail, il m'est assez pénible de devoir me déconnecter, reconnecter lorsque je souhaite changer de session. On perds la page iGoogle. Bref c'est la panique et pour peu que vienne se gréffer la dessus quelqu'un qui veuille consulter lui aussi ses emails.... cela devient trés vite compliqué. J'avais trouvé l'astuce d'utiliser Nautilus, mais pour certains point il me faut firefox. Je me suis donc penché sur les profils de Firefox, c'est parfait pour ce que je veut faire. Maintenant je n'ai plus besoin de me délogguer pour consulter tout mes comptes, voir mes différentes pages igoogle. Et même bonus je peut avoir autant de fenêtre firefox ouverte que de profil crée.

Voici comment procéder : ouvrez tout d'abord le gestionnaire de profil en tapant (firefox fermé)

firefox -ProfileManager

capture-1.png

Vous verrez le profil par défaut affiché (default), créez maintenant le profil avec le bouton CREATE PROFILE reste à lui donner un nom (compte travail, invité....) et à valider  (notez que vous pouvez spécifier un répertoire d'installation). Fermez le tout.

Pour lancer votre profil il ne vous reste plus qu'a l'appeller avec la commande -P soit en créant un lanceur (d'ailleurs on peut imaginer plusieurs lanceur : moi, toi, invité...) soit en ligne de commande :

firefox -P mon_profil -no-remote

(-no-remote permet de lancer en même temps firefox avec différents profils : un firefox travail et un firefox maison par exemple)

Note : pour ceux qui aiment allez plus vite que les autres et qui détestent cliquer : vous pouvez créer un profil instantanément en tapant:

firefox -CreateProfile mon_profil

17/11/2008

[thunderbird] - Configurer et modifier les raccourcis clavier ( et sous firefox)

1thunderbird_20.pngJ'ai réglé toutes mes messageries pour qu'elles vérifient l'arrivé de nouveaux emails toutes les 10 minutes, mais parfois quand j'attend des éléments super important, j'ai tendance à vouloir forcer la réception, j'ai donc deux choix, soit j'utilise la souris (mais c'est énervant) soit j'utilise le raccourcis clavier par défaut Ctrl + Maj + T et je peux partir en arrêt de travail 10 jours pour foulure de l'index... j'ai donc cherché à savoir si il était possible de configurer soit même les raccourcis clavier de ce cher thunderbird (et de firefox par la même occasion). Aprés quelques recherches je tiens la solution. Voici comment il faut procéder :
Téléchargez le module keyconfig.xpi sur http://mozilla.dorando.at
Téléchargez le module "functions for keyconfig" sur https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/4147

Une nouvelle option vient d'apparaitre dans Outils -> Configurer les clefs (vous pouvez utiliser CTRL+MAJ+F12). Le principe est simple vous visualiser directement tout les raccourcis déja en place, vous pouvez change la combinaison de touche avec l'entré en bas (trois choix sont possible, appliquer, désactiver ou réinitialiser (trés pratique si on veut revenir à la variable de départ)).

Tout cela est parfait, mais si on veut définir des raccourcis non prévu, et bien la encore une solution existe : Vous pouvez ajouter une nouvelle clef. Toutes les références pour les commandes de thunderbird sont ici : http://kb.mozillazine.org/Keyconfig_extension:_Thunderbird

Si je reprends mon exemple, pour réceptionner tout mes emails d'une seule touche, je clique sur Nouvelle clef -> Je lui donne un nom et je tape la commande goDoCommand('cmd_getMsgsForAuthAccounts');

Les commandes Simples sont sous la forme goDoCommand("cmd_la_commande") ainsi si vous voulez attribuer un raccourci pour imprimer il vous suffit d'utiliser : goDoCommand("cmd_print")

Sans titre-1.jpg


Thunderbird possède également des fonctions prédéfini (section Simple built-in functions) (tri, création de message...) pour cela il suffit de taper la commande suivi de parenthèse. Par exemple si vous voulez mettre un raccourci pour vous rendre directement au carnet d'adresse : il suffit de taper toAddressBook ()

14/11/2008

[meld] - Comparer ses fichiers et faire du CVS

capture-1.pngMeld est un outil complet et trés utile pour qui gère différentes versions de fichiers. Par exemple dans mon cas j'ai une version de dev pour Grabouille et la version officielle, il est pratique de contrôler les différences et de fusionner certains points. Meld permet de comparer des dossiers (jusqu'a 3), des fichiers donnés (jusqu'a 3 aussi) mais également de contrôler des fichiers via CVS. Avec cette dernière option vous trouverez un fonctionnement identique a cervisia, en mode graphique vous pourrez valider,  mettre à jour, supprimer... les éléments de vos dépôts CVS.

Le tout se fait de manière trés intuitive, il suffit de cliquer sur Nouveau, puis de choisir l'option souhaitez (dossier, fichiers ou CVS) Meld ouvre alors l'onglet approprié avec des boutons en rapport avec l'option.

Ainsi dans le mode dossier, vous pourrez copier les fichiers vers l'un ou l'autre des répertoires, supprimer, éditer ou comparer individuellement vos fichiers. Avec regexxer il fait partie des logiciels que j'affectionne : simple mais puissant. Juste deux petits points : pensez pour le rendre encore plus complet à aller dans les préférences pour activer la coloration syntaxique et les numéros de ligne.

capture-1.png

13/11/2008

[ekphrasis] - L'aventure en mode texte

ekphrasis.jpgJ'ai toujours aimé les livres dont vous êtes le héros, c'est donc tout naturellement que mes gouts en matière de jeux, lorsque je fut l'heureux possesseur d'un amstrad cpc à cassette (ce qui ne nous rajeunit pas), se sont tourné vers les jeux d'aventures en mode texte comme Amytiville, ou la chose de grotemburg... mais la technique à tué le style et a laissé place à une débauche de moyen, au détriment du scénario et du plaisir de jeux.
C'est par hasard que je suis tombé sur Gargoyle sous linux, ce programme permet de lire de multiple IF (interactive fiction) notamement les fomats : glulxe, hugo, git.... en parcourant les différentes IF j'ai trouvé  Ekphrasis, en français et sous licence GPL, extrêmement bien fait, les énigmes trés bien dosées, et des graphismes trés agréables...
Pour jouer il m'a suffit de télécharger la version Linux de gargoyle : http://ccxvii.net/gargoyle/download/
De le décompresser et de lancer gargoyle suivi du fichier que vous souhaitez.
Pour Ekphrasis il suffit de télécharger http://ginko968.free.fr/jeux/ekphrasis.blb

Vous taperez donc ./gargoyle ekphrasis.blb et le jeu se lance.(note: sous mon ubuntu 8.04 j'ai été obligé d'installer le paquet libgtk1.2 pour que gargoyle veuille bien se lancer. Il est également possible que vous deviez installer libsdl-mixer1.2)

C'est tellement prenant d'ailleurs que j'y retourne.

06/11/2008

[pcmanfm] - A la recherche d'un navigateur de fichier léger

pcmanfm.jpg!! cette note concerne un logiciel encore en développement (extrait du site de l'auteur : Currently, this software is still under development and there is still much improvement to do.)

Je cherchais un remplacant pour mon nautilus pour profiter des onglets tout en gardant la légèreté de nautilus. PCmanfm me semblait le bon candidat pour cela, surtout que le développement à repris depuis Juillet de cette année. j'ai donc installé le paquet pcmanfm, sous ma Lenny j'avais la dernière version la 0.5.

PCMan semble complet pour ce que je veux faire :
Support du drag & drop
Possibilité de lancer un terminal sans plugin (F4)
Il peut gérer le bureau (et donc le papier peint,...)
Apercu en miniature des images.
Vue compacte liste comme dans le dernier nautilus
CTRL+H comme sous nautilus pour afficher/masquer les fichiers cachés.
Le volet de gauche permet une vue des dossiers ou des emplacements (raccourcis, dossier utilisateurs.)
Les raccourcis sont identique avec ce que l'on trouve sous firefox (CTRL+T pour ouvrir un onlget, CTRL+W pour le fermer...)
Outil de recherche assez sympa (sommaire mais cela suffit)

Il restait maintenant à remplacer Nautilus par PCmanfm je me suis donc référé à la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/pcmanfm

Après plusieurs tests, il manque tout de même quelques éléments que j'aimais bien sous Nautilus (les plugins notamment). C'est donc un outil très prometteur, mais qui va frustrer de nombreux utilisateurs car Nautilus, Konqueror ou même Dolphin permettent de nombreuses options supplémentaires (au détriment du poids bien sur). Je le garde sous le coude, dans le cadre d'une petite configuration par exemple. (Dommage que Thunar n'implémente pas la fonction des onglets). Donc si vous connaissez un navigateur de fichier qui s'intégre facilement, qui gére les onglets... je suis preneur.