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20/11/2008

[inkscape] - créer son logo ubuntu sous inkscape

img-174-96x96.pngAprés lecture d'un commentaire de Mathias sur "Dessiner le logo Ubuntu avec The Gimp" du trés excellent http://gontcho.wordpress.com/ j'ai pris le pari de faire un tutorial sur comment faire un logo ubuntu avec Inkscape... que je ne connaissais que trés peu. Bref tout cela pour vous dire que si j'y' suis arrivé ca va être simple. Et le gros avantage de travailler en vectoriel est que ca ne pixélise pas.

Ouvrez Inkscape (ou installez le paquet inkscape si ce n'est déja fait) et faisons place net sur notre feuille de dessin, car il faut avant tout et pour plus de précision afficher une grille :

Affichage -> grille
Fichier -> Propriété du document -> grilles -> Espacement X et Y à 5

concernant les tailles et position pour plus de simplicité je vais vous donner les indications numéraire que vous pouvez régler avec ect outil (cela permet encore plus de précision) :

capture-12.png


Faites un nouveau cercle (option sur la gauche)  -> X à 125 Y à 350 et 500x500
Nouveau cercle -> X à 225 Y à 450 et de taille 300x300

Sélectionnez les deux cercles avec CTRL et Chemin -> différence ainsi notre cercle est évidé.

Voici ce que vous aurez ainsi :

capture-1.png

Tracez un rectangle -> X à 500 à Y à 600  et de taille 150x25
et appliquez lui une couleur blanche (clic droit -> remplissage et contour)

copier le et coller le -> X à 225 à Y à 700  et de taille 100x140 faites la bonne rotation pour que cela cadre avec l'image ci dessous
copier le et coller le -> X à 213 à Y à 370  et de taille 100x140 faites la bonne rotation pour que cela cadre avec l'image ci dessous

Pour effectuer une rotation sélectionnez votre objet (F1 outil de sélection) puis venez cliquer une deuxième fois sur l'objet (les poignets changent de forme)

capture-2.png

Selectionnez un des rectangle et le cercle avec CTRL en cliquant sur les objets l'un aprés l'autre puis faites  Chemin -> différence
faite de me me pour les deux autres rectangles (rectangle puis cercle)
Pour désolidariser notre objet en trois (pour avoir les trois parties distincte et ainsi mettre une couleur différente dedans) il nous reste a faire : Chemin ->Séparé
vous avez trois blocs que vous pouvez grabouiller... pardon l'habitude...je voulais dire colorier en faisant clic droit Remplissage et contour.

f44800ff pour l'objet en haut a droite
fb8b00ff pour l'objet en gauche
d40000ff pour l'objet en bas a droite

Vous noterez que la valeur hexa est couplé a un ff à la fin qui permet d'indiquer la taux d'opacité.. assez déroutant au début mais on s'y fait.

On y est presque :

capture-3.png

Reste à placer les cercles, faites donc trois cercles avec un contour blanc de 25 (clic droit remplissage et contour)
un avec X à 413 Y à 300 et 170x160
un autre avec X à 15 Y à 552 et 170x160
un autre avec X à 460 Y à 715 et 170x160

Pour les couleurs il suffit de les décaler (et donc de reprendre les couleur donné plus haut)

et voila :

capture-4.png