Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


18/11/2008

[firefox] - Gestion des profils

title-firefox.pngAyant plusieurs comptes gmail, il m'est assez pénible de devoir me déconnecter, reconnecter lorsque je souhaite changer de session. On perds la page iGoogle. Bref c'est la panique et pour peu que vienne se gréffer la dessus quelqu'un qui veuille consulter lui aussi ses emails.... cela devient trés vite compliqué. J'avais trouvé l'astuce d'utiliser Nautilus, mais pour certains point il me faut firefox. Je me suis donc penché sur les profils de Firefox, c'est parfait pour ce que je veut faire. Maintenant je n'ai plus besoin de me délogguer pour consulter tout mes comptes, voir mes différentes pages igoogle. Et même bonus je peut avoir autant de fenêtre firefox ouverte que de profil crée.

Voici comment procéder : ouvrez tout d'abord le gestionnaire de profil en tapant (firefox fermé)

firefox -ProfileManager

capture-1.png

Vous verrez le profil par défaut affiché (default), créez maintenant le profil avec le bouton CREATE PROFILE reste à lui donner un nom (compte travail, invité....) et à valider  (notez que vous pouvez spécifier un répertoire d'installation). Fermez le tout.

Pour lancer votre profil il ne vous reste plus qu'a l'appeller avec la commande -P soit en créant un lanceur (d'ailleurs on peut imaginer plusieurs lanceur : moi, toi, invité...) soit en ligne de commande :

firefox -P mon_profil -no-remote

(-no-remote permet de lancer en même temps firefox avec différents profils : un firefox travail et un firefox maison par exemple)

Note : pour ceux qui aiment allez plus vite que les autres et qui détestent cliquer : vous pouvez créer un profil instantanément en tapant:

firefox -CreateProfile mon_profil