Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


13/11/2008

[ekphrasis] - L'aventure en mode texte

ekphrasis.jpgJ'ai toujours aimé les livres dont vous êtes le héros, c'est donc tout naturellement que mes gouts en matière de jeux, lorsque je fut l'heureux possesseur d'un amstrad cpc à cassette (ce qui ne nous rajeunit pas), se sont tourné vers les jeux d'aventures en mode texte comme Amytiville, ou la chose de grotemburg... mais la technique à tué le style et a laissé place à une débauche de moyen, au détriment du scénario et du plaisir de jeux.
C'est par hasard que je suis tombé sur Gargoyle sous linux, ce programme permet de lire de multiple IF (interactive fiction) notamement les fomats : glulxe, hugo, git.... en parcourant les différentes IF j'ai trouvé  Ekphrasis, en français et sous licence GPL, extrêmement bien fait, les énigmes trés bien dosées, et des graphismes trés agréables...
Pour jouer il m'a suffit de télécharger la version Linux de gargoyle : http://ccxvii.net/gargoyle/download/
De le décompresser et de lancer gargoyle suivi du fichier que vous souhaitez.
Pour Ekphrasis il suffit de télécharger http://ginko968.free.fr/jeux/ekphrasis.blb

Vous taperez donc ./gargoyle ekphrasis.blb et le jeu se lance.(note: sous mon ubuntu 8.04 j'ai été obligé d'installer le paquet libgtk1.2 pour que gargoyle veuille bien se lancer. Il est également possible que vous deviez installer libsdl-mixer1.2)

C'est tellement prenant d'ailleurs que j'y retourne.