Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


05/11/2008

[*links] - Naviguer en mode console

elinks.jpgLinks est une alternative à Linx, il supporte les couleurs, et le téléchargement de fichier en arrière plan (qui ne gène pas la navigation), les tableaux et les frames. (le code est basé sur Ncurses).
Un petit coup d'apt-get install links et le tour est joué, il faut d'abord Franciser le tout. Appuyez sur la touche ESC pour faire apparaitre les menus, avec les flèches vous pouvez vous déplacer et la touche ENTREE permet de valider ce que vous voulez faire. Dans SETUP -> LANGUAGE -> FRENCH.
Pour se rendre sur un site soit on utilise le menu en appuyant sur ESC FICHIER et ATTEINDRE l'URL, soit on utilise le raccourci avec la touche g.
C'est très simple et c'est ce qu'on lui demande.
La navigation peut se faire avec les flèches, mais également si vous êtes sous X avec la souris. Vous cliquez sur une entrée de formulaire, un lien votre demande est aussitôt interprétée.
Il est également possible de déterminer des associations de fichiers Dans le menu Configuration -> Associations, en spécifiant le content-type et le programme à ouvrir (le nom du fichier est à remplacer par un % ex : acroread %) Concernant les associations il est possible de "mapper" une extension pour la forcer a prendre un content/type.(menu Configuration -> Extensions de fichiers).

Bref de nombreuses possibilités, mais le programme date tout de même de 2003 et depuis les onglets ont révolutionnés notre mode de navigation et d'autres options sont apparu. Heureusement Elinks est la : Navigation par onglet (avec < et >) gestion des cookies, utilisation des leds du clavier pour prévenir d'une action, possibilité de scripting, gestionnaire de téléchargement avec possibilité de faire un resume (reprise du téléchargement si il a été interrompu), client bittorrent.
La possibilité des faire des scripts (avec lua, perl ou guile) est excellente, il est possible de définir des raccourcis (par exemple taper lmc au lieu de linuxerie.midiblogs.com) ou encore faire des filtres qui bloquent du contenu dont vous ne voulez pas sur les sites que vous visités régulièrement.

Pour naviguer rapidement dans les liens, il suffit de taper la touche . et des numéros apparaissent sur chaque lien il vous reste a taper ce numéro pour allez sur le lien.