Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


04/11/2008

[gimp] - Tutoriel pour mettre une photo en relief

ter2.jpgJ'ai  eu l'idée de ce tutoriel hier, en regardant ma fille tourner les pages de son livre Spot le chien, vous savez ce sont ces livres ou des petits volets sur les images peuvent se touner pour monter ce qu'il y a derrière.

Pré-requis : savoir utiliser gimp-resynthetiser (mon tutorial ici)

Nouveauté que nous allons aborder : l'outil chemin (touche b) et non plus les ciseaux pour faire un tracé vraiment précis.

Comme source nous allons prendre une jolie image de bouteille.

Le première étape consiste a déterminer le tracé de la bouteille, pour cela prennez l'outils Chemin (touche b) et placer vos points (un peu à la manière des ciseaux) Sauf que si vous zoomer sur votre tracé vous pourrez voir que les angles ne sont pas arrondis, pour cela il suffit de jouer avec les carrés qui contiennent chaque point. La touche CTRL maintenu vous fait passez en mode édition, et vous permets de modifier l'angle inférieur et supérieur de chaque point. L'interêt par rapport au ciseaux : votre tracé est ultra pécis. Cela demande un peu d'entrainement mais une fois maitrisé vous obtiendrez des tracés, pour vos découpes, trés fin. Vous pouvez bien entendu déplacer vos points pour affiner. Pour boucler il suffit avec la touche CTRL et le clic gauche de revenir sur le premier point tracé.

2.png 2a.png 2b.png

Une fois votre chemin définit nous avons tout les éléments pour pouvoir utiliser gimp-resynthetiser et découper la bouteille. Il nous suffit de cliquer sur le boutton "Sélection depuis le chemin" dans le menu outil du chemin pour tracer une selection sur notre bouteille, avant de supprimer définitivement notre bouteille  faisons une copie de la bouteille, (Edition Copier et Coller ou CTRL+C et CTRL+V). Masquez ce calque (en cliquant sur l'oeil à gauche du calque)
Ensuite créez un nouveau calque remplissez le de noir et utilisez Script-Fu -> Enhance -> Smart remove selection. Cela supprimera la bouteille. Masquer le calque noir. Nous avons les éléments pour faire notre relief. La première partie consiste à mettre en perspective la photo sans la bouteille, cliquez sur le premier calque, et utilisez l'outil Perspective (ou MAJ+P) pour placer la photo correctement :

3.jpg

Pour faire propre rajoutez un Filtre -> Ombres et lumières -> Ombre portée et mettez les décalages  sur 0. Affichez ensuite le calque de la bouteille et placez correctement l'élément de manière réaliste (en général à l'endroit ou était la bouteille). Il nous reste à rajouter un ombré Filtre -> Ombres et lumières -> Perspective, j'ai laissé les valeurs par défaut, mais il est conseillé de faire plusieurs test pour que l'ombre en perspective cadre avec la perspective du calque avec la photo.

Voici quelques résultats obtenu rapidement (la première est plus rose car j'ai joué avec Couleurs -> Teintes saturation.)

ter1.jpg ter3.jpg ter4.jpg ter2.jpg