Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/10/2008

[linux] - Extraire une police d'écriture d'un pdf

capture-0.pngCe matin j'ai recu, des documents en PDF, il fallait que je reprenne la police utilisée sur le document, malheureusement personne ne connaissait le nom de cette police, j'avais donc deux choix : refaire le logo en vectoriel, ou utiliser finnement mon Linux pour récupérer la police du document.

En moins de 5 minutes l'affaire était réglée.

j'ai tout d'abord converti mon document en postscript:

pdftops document.ps

je l'ai ouvert dans gedit et j'ai cherché la ligne qui commençait par %%BeginResource: font suivi du nom de la police, j'ai copié la portion jusqu'au %%EndResource et j'ai enregistré le tout dans un fichier texte avec l'extension .pfa.

J'ai ensuite installé FontForge : apt-get install fontforge

et j'ai ouvert mon fichier .pfa avec. Puis j'ai réencodé la police dans le menu Codage -> Ré-encode -> ISO-8859-1 (latin1) et l'ai compacté avec Codage -> Compacté
On peut modifier son nom avec Elément -> Infos fonte (Nom de la fonte)
Restait à l'enregistrer Fichier -> Générer Fonte(s) (à ce moment on peut déterminer le format d'enregistrement (ttf,...))

A NOTER : depuis 2001 les pdf n'embarquent que les caractères utilisées dans le pdf ainsi si dans le pdf il n'y a pas de Z vous n'aurez pas le Z dans votre font. Dans mon cas ce n'était pas génant puisque je souhaitais reproduire un logo et donc utiliser les mêmes lettres.