Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/10/2008

[gimp] - Faire un effet Bokeh

bokeh1.pngAvant de commencer, une petite définition photographique, l'effet Bokeh est un flou artistique d'arrière plan permettant de mettre en avant un sujet principal. C'est un effet que j'aime beaucoup, et que je suis arrivé à reproduire avec un bridge (un finepix s5600), mais pour ceux qui n'ont qu'un numérique heureusement gimp va vous aider pour le post-traitement.

Comme d'habitude prenons notre fichier exemple (la gare de brioude en haute loire... avant un retour en pays Gardois)

Commencez par dupliquer l'image de fond. Et sur le deuxième calque, appliquer un flou (filtres -> flou -> flou gaussien 50 en horizontal et vertical). Ajoutez un masque de calque (clic droit sur le calque, et ajoutez un masque de calque -> Noir transparence totale)

capture-5.png
Masquez le deuxième calque(en cliquant sur l'oeil), et sur le calque d'arrière plan, découpez avec le plus de précisions possible l'objet (ici notre wagon) avec notre outil ciseau (que vous commencez à connaitre). Une fois cela fait, réaffichez le calque (en cliquant sur l'oeil) et sélectionnez le en cliquant sur le carré noir (le masque de calque).
Nous allons intervertir la sélection pour découper tout ce qui est autour de l'objet (clic droit sur l'image Sélection -> inverser ou CTRL+i) puis coupez (clic droit Edition-> couper ou CTRL+X). Il reste à affiner certains contours avec le pinceau (en noir) toujours sur le masque de calque.Pour finalisez la jonction entre le flou et le non flou vous pouvez utilisez l'outil de flou et de netteté (la goutte ou MAJ+u)
Une fois terminé, pour donner toujours plus de peps à la photo, cliquez sur le carré avec la photo dans les calques, et sur votre image, mettez un coup de saturation (clic droit Couleurs -> teintes saturations... montez la saturation vers 20).
capture-7.png