Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/10/2008

[linux] - Comment finaliser une installation lorsque ca gèle?

debian-logo-portrait.jpgAttention cette note décrit un processus de chroot dans un cas très spécifique et  particulier, cela n'est absolument pas à tester dans le cas ou tout se passe bien (d'ailleurs je me demande si c'est à faire tout court)!

Hier j'ai installé une Debian lenny (toujours en beta, car je vous rappelle que la version définitive sortira finalement en Juin 2009)... donc je faisais les manipulations à mes propres risques. Je l'avais déjà  installé sur une autre machine et tout s'étais très bien passé. Mais sur ce PC je ne sais pas pourquoi, cela a bloqué sur Gconf2 (je pense que la faible mémoire du PC est en cause).... au bout d'une demie-heure je me suis dit que quelque chose était anormal.

J'ai donc switché vers un autre terminal avec CTRL+ALT+F2 et un coup de ps -ef m'a bien confirmé que gconf2 était toujours en train de s'installer mais vu le temps passé  c'était étonnant,le problème est que si je rebootait je perdais tout ce que je venais de faire (quasiment une heure tout de même) et j'aurais eu tout à refaire (vu que la configuration de grub se fait à la fin).

J'ai donc tué le processus d'installation. Et j'ai fait un chroot /target (répertoire d'installation pour une debian). me voila logué en shell sur mon système a moitié installé, j'ai supprimé gconf2 (apt-get remove gconf2), installé grub  (apt-get install grub) (c'était l'urgence pour pouvoir booter sur le système)... un coup de exit et voila je pouvais rebooter en paix et retenter mon install de gconf2 qui est passé cette fois, et finaliser mon installation (apt-get dist-upgrade) mais au moins je n'ai pas eu à refaire tout le processus d'installation, ni à retélécharger tout les paquets.

Je venais de gagner un bon paquet de temps car je n'ai pas eu à reprendre toute l'install du début. Depuis tout va bien...Lenny s'annonce bien.
C'est là ou on se dit que Gnu/Linux tout de même c'est rudement bien fait.... c'était ma petite  histoire d'avant week-end.