Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/10/2008

[gimp] - Faire une photo "digitale"

prev.jpgHier j'ai été confronté à un problème : comment une photo de nature peut elle apparaitre hi-tech?..... je me suis tordu les méninges. Aprés analyse du mot hi-tech (c'était le mot d'ordre de mon client ;-)) je me suis dis bon, prenons les pixels comme base de départ et tachons de faire quelque chose de cohérent. je vous livre ici mon petit tutorial pour transformer une simple image d'abeille en quelque chose de beaucoup plus moderne.

Ci dessous notre image de départ:

800px-BeeOnFlower.jpg

La première étape sera de dupliquer cette image (quatrième option tout en bas ou MAJ+CTRL+D) et d'appliquer un filtre de pixellisation avec : Filtres -> flou -> pixeliser et mettez 20 à largeur et à hauteur

Capture-1.png


Mettre le calque en mode Lumière douce et le dupliquer à nouveau. Sur ce dernier calque appliquer un nouveau filtres pour marquer les contour de nos pixels :
Filtres -> Détection des bords -> Contour Laissez l'algorithme sur sobel, quantité 2 et Etaler

Capture-2.png

Mettre ce calque en lumière douce
Et pour affiner un peu on peut ajouter un masque de calque sur le dernier calque (clic droit ajouter un masque de calque) et avec un pinceau assez epais on peut tracer un cercle sur l'abeille pour la faire ressortir. Voici le résultat que je trouve assez intéréssant :

Capture-3.png