Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/09/2008

[gnome] - Lenteur sur le menu principal de Gnome

7f69e50a039dacfef4579898128b58cb.jpgDepuis mon passage sous Gnome j'ai enlevé la barre du haut, pour mettre une barre en bas avec le Menu principal de Gnome (pas celui avec Applications, système, raccourcis...). C'est très bien, ça prends pas de place, mais alors y'a comme un soucis de lenteur. A chaque fois que j'appuie dessus (après le démarrage du pc) le menu mets 2 à 3 secondes à se lancer et idem lorsque je fait un ALT+F2. Les fois suivantes tout va bien.

Rien de grave en soit, mais assez pénible tout de même. J'ai trouvé alors la solution à mon problème ici, il s'agit en fait d'un problème lié au cache des icones, il suffit donc de taper : 

gtk-update-icon-cache -f /usr/share/icons/NOM_DE_VOTRE_THEME/

(ou NOM_DE_VOTRE_THEME est le nom de votre thème bien sur, par défaut c'est gnome) et voila le problème résolu. Cette ligne étant a taper à chaque démarrage, il est conseillé de mettre cette ligne dans votre .bashrc

De même, vous pouvez également ralentir ou accélérer, l'affichage des sous menu, lorsque vous passez sur une entrée :

echo gtk-menu-popup-delay = 100 >> ~/.gtkrc-2.0

ou 100 est la valeur à changer, plus elle sera faible plus le menu apparaîtra rapidement, et plus elle sera élevé... je vois que vous avez tout compris. Pour changer cette variable par la suite il vous faudra éditer le fichier (ex: gedit ~/.gtkrc-2.0).

29/09/2008

[gimp] - Faire un effet polaroid avec Le Gimp

6dd66a879754015f1319f3cd08f866ad.jpgAujourd'hui nous allons faire un effet polaroïd, sur une image, cela permet d'égailler un peu les compositions. Et le tout, encore une fois, trés simplement.

La première étape est de d'ouvrir notre image avec le Gimp. 

Dans le menu Calque -> Nouveau Calque (ou les touches CONTROL + SHIFT + N), vérifiez bien que Transparence soit coché. Votre nouveau calque est placé au dessus de l'image, nous allons le mettre en dessous, en cliquant et en restant cliqué et en déplaceant le calque transparent dessous l'image.

Il nous reste a réduire un petit peu l'image source (cliquez sur le calque de l'image) : 

Calque -> Echelle et taille du calque et réduisez de 15% l'image. Déplacez un petit peu vers le haut l'image (en appuyant sur la touche M vous aurez la croix pour déplacer)

Vous devriez obtenir ceci :

778f627eedd06559dc9e2d667db73f19.jpg
Nous allons maintenant tracé un rectangle sous la photo, avec une partie basse plus large (pour faire l'effet polaroid) :
Prenez l'outil de sélection rectangulaire (touche R) et tracez le rectangle. Une fois cela fait prenez une couleur blanche et remplissez votre rectangle avec le pot de peinture (MAJ+R). Rajoutez un autre calque et déplacez le dessous tout les autres. Voici le résultat de cette étape :
0f5147449fa41659bc74a04ca560c3e7.jpg
Remplissez ce calque transparent avec un gris léger (outil pot de peinture). Sélectionnez le calque blanc (le tour de la photo) et allez dans Filtres -> Ombres et Lumières -> Ombres Portée et mettez 0 à décalage X et Y, décochez Permettre le redimensionnement et Validez, vous aurez un effet d'ombré diffu autour de la photo trés sympa.
Vous pouvez rajouter un texte sur la partie basse, et même appliquer un effet de rotation (MAJ+R)
 
544da42587329213553610a684613ab2.jpg
8fb5bfdbfab4046f9f0c615048dc8718.jpg

27/09/2008

[kde4.1] - ksnapshot de KDE4.1 : bluffant !

0537aebbd070163252243bd537ee362c.pngJe viens d'installer KDE4.1, j'ai fait un peu le tour du propriétaire, de nombreuses options sont vraiment géniales, d'autres assez déroutantes (comme la non possibilité de placer simplement des fichiers, des dossiers ou des applications sur le bureau) ... mais alors ce qui m'a laissé par terre c'est ksnapshot de kde4, déjà celui de kde3.5 était très bien, mais alors là je trouve que c'est ergonomique au possible, tout ça grâce à une nouvelle option toute simple.

En fait hormis le nouveau thème, ksnapshot de kde 4.1 ressemble à deux gouttes d'eaux à son homologue sous kde 3.5. mais lorsqu'on prends la capture, de zone  on se dit mince c'est quoi cette option.... un rectangle permet de choisir très précisément la zone que l'on veut capturer (à condition que vous souhaitiez capturer une zone bien sur) avec des poignets à tout les angles, et en plus c'est très joli (dans les bleutés).

Voici à quoi ressemble ksnapshot lorsqu'on prends une capture de zone :

2b5df0e1b6e54b5191936f7bf6ef887c.jpg

 Sur ce bon week end. 

26/09/2008

[kmail] - M'enfin Kmail....

f7ef2b8c3cb1cf5b2331da8e05e3a210.pngJe n'utilise plus Kmail depuis pas mal de temps, et ce pour deux raisons, la première c'est que je suis passé sous Gnome, et la deuxième est que certes c'est un outil fantastique, pour envoyer des mails, il est rapide, trés bien intégré à KDE, mais l'éditeur de mail à de vrai lacunes, :

- Kmail permet de rédiger des mails en HTML, mais lorsque quelqu'un vous envoie un email HTML et que vous voulez lui répondre, le formatage de l'email est perdu.
- Kmail ne permet pas l'insertion d'image dans le corps du message (même en mode html)

Il est dommage de constater qu'une application aussi évolué que Kmail ne propose pas ce genre de chose. Coté dev on indique que le html c'est mal, etc.... que les pièces jointes sont faites pour cela... et que finalement c'est un probleme lié à Qt.

Ce point est une demande des utilisateurs depuis 2004 (https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=86423

25/09/2008

[firefox] - Faire défiler une page internet sans risquer une foulure de l'index (avec la roulette)

Sous firefox une option trés intéressante est le défilement automatique.

Par défaut quand une page est longue vous utilisez la molette de la souris (qui est aussi un clic je le rapelle) pour faire descendre ou monter la page, mais au bout d'un moment il faut se rendre à l'évidence, ça fatigue.

C'est pourquoi firefox a une option trés intéressante pour faire défiler la page ne bougeant juste la souris : 

Pré-requis :  il faut vous assurer que l'option est activée : Allez dans le menu EDITION => PREFERENCES => AVANCE et vérifiez que l'option utiliser le défilement automatique est bien cochée.

Rendez vous sur une page longue (le web n'en manque pas) faîtes un clic avec le bouton du milieu (la roulette) et le curseur change de forme il prend la forme d'un rond avec des flèches dedans : 

c94c947aa0df7010c4d8f26038002959.jpg
Maintenant bougez votre souris vers le haut ou vers le bas, et votre page défile.
Attention plus vous bougerez votre souris vite, plus le défilement, sera fort, allez y donc mollo pour maîtriser l'engin. 

Astuce : vous pouvez également faire défiler les pages sous firefox avec la barre d'espace sans cette option.

24/09/2008

[PyQtRadio] - Ecouter la radio avec linux

da445efdffad2f858559ee9f9c5623ad.pngAyant fait connaissance des dev. de Linux On The Root j'ai découvert un logiciel trés intéressant : PyQtRadio. L'objectif du logiciel est de permettre l'écoute de plusieurs radios et le tout, simplement s'il vous plaît.  J'aime la volonté d'être le plus discret possible, et donc son intégration dans le systray est une excellente nouvelle on lance le logiciel, on choisi sa radio, et on peut masquer l'entrée dans la barre des tâches.
La où PyQtRadio va plus loin, c'est qu'il permet d'enregistrer une radio, soit immédiatement, soit programmer un enregistrement. Parfait pour ceux qui ne tiennent plus le soir et qui veulent tout de même entendre les excellentes émissions nocturne.

La radio n'est pas son seul credo, il permet également de regarder des chaînes de télévisions, et même par une astuce trés simple (et pour les possesseur de Freebox) de regarder les chaînes fournis par free (ici)

90058e27399f02e7be904c9617793b20.jpg


23/09/2008

[pptview] - Lire des powerpoint sous linux

1744ddf19ed806fd684c3cb35786dd6a.jpgJ'ai eu une demande l'autre jour d'un ami, qui voulait lire simplement les fichiers powerpoint sous ubuntu, sans forcément lancer la grosse artillerie d'openoffice Impress (et que ca se lance en plein écran au démarrage, et qu' il y ai les transitions...).... Je suis resté perplexe, non pas sur le problème technique, mais sur l'intérêt de vouloir visionner rapidement et en plein écran, des images de palmiers, de chatons,... sur fond de musique que n'aurait pas renié Charlie Oleg, avec des messages d'incitation a l'euphorie collective... ou autres théorie de complots, chaîne d'amitié....

Bref, remis de ma profonde reflexion, je me suis mis en quête d'une solution. Deux paquets plus loin le problème était résolu :
 
sudo apt-get install pptview  msttcorefonts
 
Le paquet pptview est une émulation wine, très bien intégré, de powerpoint viewer.
Et msttcorefonts permet d'avoir les "jolies" polices Arial, times.... 
 
Bref tout ceci n'est absolument pas bien,  pas libre, pas propre... mais tant que les powerpoint vivront (et ils vivent vieux à ce qu'on m'a dit), les utilisateurs demanderont à avoir ce type de solution.
 
Pour ma part, et mon entourage le sait bien, un fichier avec un ppt ou pps joint et c'est la corbeille directe. 
 
Ceci était un message du CCLLDP (Comité Contre La Lecture Des Powerpoints) 

22/09/2008

[vimperator] - Firefox se prend pour Vim !

3191b34e878105556f0c44ae73576828.jpg

Je viens de tomber sur Vimperator, qui offre à firefox une navigation identique à ce que propose Vim, en l'installant votre souris risque bien de finir au placard avec cet addon.

Une fois installé vous n'avez plus aucunes options cliquables, pas de menu, pas d'icones... (vous pouvez les remettres avec :set guioptions+=mT C'est vraiment déroutant au première abord. Heureusement une aide trés bien faites (en anglais) est disponible en tapant F1.

Le principe est 'simple', vous naviguez et effectuez les principales options (sauvegarde, historiques, marques pages...) avec le clavier.

Je vous récapitule les principales options pour bien démarrer : 

:o linuxerie.midiblogs.com -> pour ouvrir la page dans la fenêtre courante (possibilité de faire de l'autocomplétion avec TAB)
:t linuxerie.midiblogs.com -> pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet
en appuyant sur la touche f les liens vous montrent un numéro il suffit de taper ce chiffre pour accéder au lien (pour ouvrir dans un nouvel onglet F et suivi du chiffre)
d -> permet de fermer l'onglet courant
 
:ba -> permet de revenir une page en arrière, en ajoutant un chiffre on peut revenir X élément en arrière (par ex   :3ba)
:fo -> permet de faire la même chose mais vers l'avant
 
gt et gT -> pour naviguer entre les onglets 

Il existe également une alternative pour Thunderbird muttator, que je n'ai pas testé, mais ca ne saurais tarder, car je suis devenu accros au F et le numéro du lien, et tout les raccourcis à la Vim.....

21/09/2008

[glabels] - Carte de visite et Linux

Si vous souhaitez faire des cartes de visites sous Linux, Glabels est fait pour vous. J'ai longtemps hésité sur le choix du programme, car Kbarcode est également trés complet (trop justement et il me fallait un outil simple). Glabels, possède toutes les fonctionnalités pour créer sa carte de visite trés simplement.

L'étape numéro une, est de déterminer sur quel papier vous allez imprimer (en général du A4) et ensuite le format des étiquettes :  

454dad607c64f72ade9dd7bff42caf06.png

Une fois cela fait il ne vous reste plus qu'a positionner texte, image, carré, trait, rond....

La partie de gauche vous permets de déterminer ce que vous allez mettre dedans (couleurs, texte, taille du texte....)

Les carrées vert qui entourent chaque éléments permettent de redimensionner l'objet.

Vous pouvez également modifier un éléments (mettre au dessus des autres, rotations...) en faisant un clic droit dessus.

2b5df0e1b6e54b5191936f7bf6ef887c.jpg

 Et si vous souhaitez voir a quoi ressemble une page A4 une fois imprimé vous pouvez cliquez ici.

20/09/2008

[linux] - Faire du copier/coller simplement

Sous un autre système d'exploitation, quand on copie un texte, il faut sélectionner son texte faire un clic droit, cliquer sur Copier, puis se rendre  sur une autre application et faire un clic droit et coller.

Les connaisseurs utilisent les raccourcis clavier pour gagner du temps (qui existent, évidement, également sous linux):

CTRL* et C : je copie mon texte.

CTRL et X : je le coupe.

CTRL et V: je le colle.

C'est parfait, sauf qu'on peut sauter des étapes sous notre Linux : 

Sélectionner votre texte (vous le mettez en surbrillance avec la souris) et immédiatement dans votre logiciel de destination faîtes clic droit coller. Impressionant non ? vous avez gagné en nombre de manipulations.

Et je serais même tenté de vous dire pourquoi ne pas faire un clic avec la roulette de votre souris ?  automatiquement vous collez.

Donc pour récapituler : on met le texte en surbrillance (ça copie) et on clique avec la roulette pour coller...

Astuce sous KDE : dans la boite à outils en bas a gauche vous verrez un bloc note avec un K dedans** faîtes un clic gauche dessus et vous allez voir ça :

936fc00fae4a05ffa39573d8f0e5e514.png

Vous l'aurez compris, chaque fois que vous surlignez du texte avec votre souris, cela s'enregistre dans le presse papier. Vous n'êtes donc plus limité à un seul copier/coller mais plusieurs copier. Pour récupérer l'entrée souhaitée , cliquez juste sur les mots désirés et vous collez normalement; pas mal non ?

Astuce sous Gnome : J'utilise le trés bon Glipper qui fait la même chose. (Sans glipper il faut faire trés attention de ne pas fermer vos fenêtres sinon ce qui a été vu plus haut ne fonctionne pas.... il est donc conseillé de l'installer)

*CTRL est la touche ctrl du clavier

** si vous n'aviez pas cette icône faîtes ALT et F2 puis tapez klipper