Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/09/2008

[ubuntu] - Sortie de Intrepid Ibex Alpha 5

L'alpha 5 d'intrepid Ibex (8.10) vient de sortir, vous pouvez trouver une liste de miroir ici.

Beaucoup de nouveautés très intéressantes :

Gnome 2.23.91, avec les onglets pour Nautilus, et une nouvelle icône pour éjecter les périphériques amovibles. File roller supportera de nouveaux types de compression (ALZ,RZIP...)
X.Org 7.4
Kernel 2.6.27
Ecryptfs-utils, qui permettra d'avoir dans son dossier utilisateur un dossier crypté
Une session Invité, qui permettra de fournir le minimum à une personne qui souhaite naviguer, consulter ses mails... et cela sans qu'elle ait accès à vos dossiers.
Network Manager 0.7
DKMS inclus, qui enlèvera le problème de drivers tiers suite à une mise à jour de noyaux.
.....et  l'option de chez option l'option "Dernier boot réussi". A chaque boot réussi Ibex gardera une copie du kernel, et proposera dans Grub une option pour revenir à la version qui fonctionne.

Coté Kubuntu, la grande nouveauté c'est bien sur KDE 4.1.1, avec un nouveau notificateur de mise à jour, et apport le "notificateur de plantage". Les effets composites seront activés par défaut (à condition d'avoir la carte qu'il faut et le paquet mesa-utils).
Kmix supporte maintenant les claviers multimédia.
Mise à jour de différents outils vers PyKDE4 (GDebiKDE pour installer des .deb, Jockey-KDE pour les pilotes propriétaires, le gestionnaire de langue, Software-properties-kde pour gérer son Sources.list, et enfin system-config-printer-kde le gestionnaire d'imprimante...)

!! Kubuntu utilise maintenant le répertoire .kde (et non plus .kde4) revenir à kde 3.5 sera plus difficile qu'avant.

Alors, il est temps de se lancer dans la chasse aux bugs, d'en faire les remontées et de faire de cet Ibex, une version encore plus solide que la 8.04. Mais n'oublions pas également les traductions,.. tout le monde peut contribuer à faire évoluer une distribution.

Rappel il s'agit d'une version alpha... ne l'installez pas n'importe ou.