Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/09/2008

[actu] - Test de Google Chrome

J’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai testé Google Chrome. Donc hier sur mon Ubuntu je clic sur le lien pour télécharger Chrome (en pensant tester sous Wine… naïf que je suis). Google détecte que je suis sous Linux et me propose de m’avertir quand Chrome sera prêt pour mon système d’exploitation. J’opte donc pour l’option VirtualBox et le Windows XP qui traine sur mon pc, là aussi problème car je n’ai pas le bon Service Pack, décidément…. Je décide donc d’attendre le lendemain pour pouvoir télécharger l’outil sur un Vista (gloups). 475Ko de programme d’installation plus tard, et un téléchargement par internet du dit programme… l’installation est terminé (rapidement). Voici donc ma liste des avantages/inconvénients.

2be9434b5dc249613a042bb34fc8d6b4.jpg
Avantage :
Rapide on a l'impression que tout est fluide
L'interface est bien conçu, les onglets glissent, tout s'enchaine naturellement
Code source coloré
Navigation intuitive
Gestion des favoris
Une page d'accueil personnalisé (mais dans une utilisation quotidienne je n'en aurais pas l'utilité)
Les raccourcis sont les mêmes que Firefox (même le clic avec la roulette ferme les onglets)
Possibilité de sélectionner une portion d'url (comme dans Firefox)
Gestionnaire des tâches interne (qui permet de tuer par exemple Flash, ou un onglet) il y a l'indication de la prise de mémoire.
La console Javascript est excellente (elle fonctionne un peu à la manière de Firebug sous Firefox, en plus agréable, mais moins complet)
Google gears est inclut par défaut et permet de créer des liens directement sur le bureau, Menu démarrer, Barre de lancement rapide

Inconvénient :
Chrome à planté quelques fois (notamment quand j'ai fait CTRL+U)
Comment on revient à la page d'accueil ? (je n'ai pas trouvé de boutton....)
Assez lourd, comme chaque onglet est un processus pour 6 pages ouverte j'arrive à 130Mo  pour Chrome contre 91Mo pour Firefox
Le zoom ne se fait que sur le texte et non pas sur la page
L'outil de recherche de texte est très limité (il n'est pas possible de surligner toutes nos recherches)

Au vu de tout ca, la chrome beta restera dans un coin, il manque, pour moi, trop de chose encore pour parler d’un concurrent sérieux à firefox, pour moi il est du niveau d’Opéra avec des fonctionnalités en moins.