Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


19/09/2008

[gnome] - Prendre une capture d'écran

Il suffit d'appuyer sur la touche Impr ecran (ou print screen) et apparaît ceci : 
2b843508f6aab30b1bb3816432175bf7.jpg

Vous noterez, qu'il y a beaucoup moins d'options que son homologue sous KDE, on donne juste un nom et l'endroit où l'on place notre capture d'écran.

Astuce : Vous pouvez déplacer l'image de gauche, directement sur le bureau ou dans une application

Trouvant des manques à ces outils, j'ai crée un remplaçant pour ce module il s'agit de screenstapp et  de screenshotapplet (qui se place dans la barre des tâches) ils sont tout les deux disponible sur mon site.

55e8fa8424f0990476f4b73b1900dde8.pngScreenstapp => Ecrit en PyGTK, c'est une interface à la fonction Import d'image-magick, il permet de capturer une portion d'écran (c'est la fonction qui me manquait) et d'insérer une notion de timer (prendre la capture après X secondes). J'ai rajouté des options (prise d'écran en niveau de gris...)

C'est une première version, fonctionnelle certes mais il faut que je repasse le code en revue, que je l'optimise... ca ne devrait pas tarder.

Quand à la version applet (screenshotapplet) elle permet de faire la même chose mais en plus rapide puisque l'option est accessible d'un clic de souris. pour installer ce dernier il suffit de lancer en root le script install (l'applet se mettra dans /usr/local/bin/ et le fichier serveur dans /usr/lib/bonobo/servers/ )

J'ai les versions en français si cela vous intéresse.