Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


13/09/2008

[PNG] - Convertir une image en png

PNG ? (Portable Network Graphic)

Il s'agit donc un format ouvert qui permet une compression (comme le jpg) sans perte de qualité (à l'inverse du jpg) des images. Le PNG a été introduit en 1995, à l'époque on cherchait un remplacant pour le GIF, car la société Unisys avait déposé un brevet sur la compression utilisé dans les GIF : le  LZW et avait menacé de taxer tout les developpeurs de logiciel utilisant le LZW. Le format PNG à par la suite été approuvé par le W3C, l'IANA, l'IETF pour finalement devenir un standard ISO.

Je vous conseille la trés intéressante lecture sur wikipédia pour la partie technique.il y a également le trés complet (si l'anglais ne vous rebute pas) PNG: The Definitive Guide (installable également avec le paquet png-definitive-guide)

Pour le coté pratique les intérêts sont multiple, avoir une image valide pour changer l'apparence d'une icône ou remplacer tout ses GIF par des PNG....

La pratique :

Sous KDE : Sélectionnez votre image, puis clic droit, ACTIONS => CONVERTIR EN => PNG (ou un autre format)

Votre nouveau fichier est prêt (et donc maintenant vous pouvez l'utiliser pour modifier l'apparence de vos dossiers) 

d4348a447f0b9dd88a28f397235f978f.jpg

Notez que dans ce menu actions lorsque vous êtes sur une image, vous pouvez également choisir votre arrière plan (le fond d'écran) ou transformer l'image (rotation...)

Sous Gnome : Ouvrez l'image avec eye of Gnome (qui est par défaut) et "enregistrez sous" et tapez le_nom_du_fichier.png

En mode console :  convert mon_fichier_source.jpg mon_fichier_destination.png

Le PNG est très bien mais sur des photos mais il a une fâcheuse tendance à prendre de l'embonpoint, pour compresser un peu le fichier (j'ai obtenu des gains de 10 à 20% sur des photos) vous pouvez utiliser PngCrush qui s'utilise en ligne de commande :

pngcrush -l 9 source.png sortie.png
 
-l est le taux de compression de 0 à 9, ce dernier étant le maximum